Media – L’importance de l’audio digital dans le paysage médiatique d’aujourd’hui

Partager Sur

Davantage de canaux, d’appareils et de messages publicitaires rivalisent pour attirer l’attention des auditeurs. Le défi pour les spécialistes du marketing ? Ils doivent non seulement trouver l’audience la plus pertinente à cibler, mais également parvenir à garder son attention. Nous avons interrogé Christine Jolly, Head of Sales Western Europe chez Spotify, pour comprendre où se situe Spotify dans ce paysage médiatique encombré et comment ils y voient leur évolution.

Comment résumez-vous l’année écoulée pour Spotify ?

Christine Jolly : L’année 2022 aura été synonyme de croissance soutenue pour Spotify et l’audio digital est en plein essor. En effet, selon le dernier rapport BUMP, il y a eu 93% d’annonceurs en plus sur ces 9 derniers mois en France. Au niveau Européen, nous constatons une très bonne dynamique sur le marché des podcasts, qui devrait représenter 1,5 milliard d’euros l’année prochaine. Quant au Global, Spotify est devenu un marché de 1 milliard d’euros en 2021 et continue de croître dans la conjoncture actuelle avec une augmentation de 19% sur le troisième trimestre 2022.Nous avons fait un grand nombre d’investissements, aussi bien dans l’expansion de nos offres publicitaires que dans le recrutement de nos équipes. En France, nous avons embauché une vingtaine de nouveaux collaborateurs dans mon équipe pour appuyer nos ambitions de croissance. Tous ces composants sont des étapes clés pour rendre Spotify encore plus attrayant.

 

Quelles sont selon vous les raisons pour lesquelles les agences et annonceurs se tournent vers Spotify ?

CJ : Nous sommes la première plateforme audio au niveau mondial et notre contenu est inégalé. De Léna Situations à Batman Autopsie, en passant par l’Heure du Monde, premier podcast en France sur Spotify sur l’année écoulée, à nos playlists phares telles que Pvnchliners, Hits du Moment ou EQUAL, Spotify possède la plus grande bibliothèque de podcasts, soit plus de 
4 millions, et plus de 80 millions de titres. Nous offrons des opportunités uniques de communiquer auprès de nos auditeurs grâce à notre Streaming Intelligence, regroupant nos données propriétaires qui révèlent les états d’esprit et les habitudes d’écoute de manière contextuelle.

 

En quoi les publicités audio ont-elles plus d’impact ?

CJ : L’audio a quelque chose de spécial et procure parfois des sensations inexplicables. Quelques secondes d’écoute de votre titre préféré peuvent vous rendre fou de bonheur ou bien vous rappeler un souvenir impérissable. Ces émotions ressenties par tout un chacun nous ont amené à essayer de comprendre comment l’audio, et plus particulièrement l’audio digital, pouvait avoir un impact aussi fort. Nous avons donc collaboré avec l’équipe de recherche de Neuro-Insight pour découvrir que les publicités audio étaient plus engageantes et immersives que sur tous les autres médias, dont la radio (+33%), les réseaux sociaux (+27%) et la TV (+23%). L’audio digital permet d’engager le public de manière unique tout en améliorant l’expérience dans laquelle il se trouve. Pour les annonceurs, cela signifie qu’il y a une immense opportunité d’accéder à un public qui est totalement à l’écoute.

 

Quelles ont été les campagnes sur Spotify en France qui vous ont le plus marqué cette année ?

CJ : Même si ce n’est pas une campagne française, nous avons eu notre première victoire aux Cannes Lions B2B : Spotify a rendu hommage aux spécialistes du marketing avec sa propre campagne “Song for Every CMO”, qui a remporté les Cannes Lions 2022. Pour ce qui est des campagnes françaises sur Spotify, je me dois de citer ici la campagne internationale et innovante faite à l’occasion du lancement de LIBRE, un parfum de YSL Beauté, ayant comme égérie Dua Lipa. Une campagne qui allie notre savoir-faire en matière de créativité audio, avec notre force de frappe auprès d’une cible toujours plus pertinente et attentive. Et pour finir, cet été, nous avons offert aux voyageurs easyJet une expérience digitale créative dans le cadre d’une campagne pour la compagnie aérienne, en leur permettant de découvrir d’éventuelles destinations, en fonction de leurs playlists et goûts musicaux, et des expériences et concerts à proximité des destinations suggérées.

 

A quoi peut-on s’attendre en 2023 ? Comment allez-vous innover davantage sur le volet audio digital ?

CJ : Nos produits et expériences publicitaires sont à la pointe du progrès. Au début de l’année, Spotify a lancé les cartes CTA (“Call to Action Cards”) aux Etats-Unis, rendant les publicités podcast cliquables pour la première fois. En outre, Spotify investit dans sa plate-forme de publicité native et dans des outils en libre-service tels que Ad Studio, très plébiscité par les agences et annonceurs en France, afin de permettre aux annonceurs de tous budgets de tirer parti de ce média unique et attrayant pour toucher leur public.

Nous prouvons notre efficacité dans le domaine de l’audio digital et du podcasting. Selon une étude récente sur les perceptions des annonceurs, moins de la moitié des annonceurs américains se disent satisfaits de leur mesure de l’audio digital. Grâce à l’acquisition et à la récente expansion européenne de Podsights, également disponible en France depuis quelques semaines, Spotify peut mieux illustrer la manière dont les publicités podcastées suscitent des actions qui comptent pour les annonceurs. Nous nous efforçons d’offrir un environnement brand safe et poursuivons continuellement nos efforts en la matière. Spotify a récemment signé un partenariat avec Integral Ad Science (IAS) pour établir une solution tierce de sécurité de la marque pour les annonceurs de podcasts. Tous ces efforts portent leurs fruits puisqu’une une étude récente de Kantar Media a révélé que Spotify était la plateforme publicitaire la plus fiable selon les consommateurs. Il est encore trop tôt pour dire tout ce qui nous attend en 2023, mais il ne se passe pas un jour sans que chacun d’entre nous, ici à Spotify, ne réfléchisse à la façon dont nous pouvons développer et améliorer notre service pour les millions d’artistes, de créateurs, de fans et d’annonceurs qui utilisent notre plateforme au quotidien.

Et il y a des opportunités infinies dans cet espace. Nul doute que nous continuerons d’innover, d’accompagner agences et annonceurs et de poursuivre notre lancée pour faire de Spotify le fer de lance de la publicité audio digitale en France.

Source: Stratégies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *