Le mardi 12 avril, le président de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA), Didier Abel Tella, a fait à nouveau part de son ambition d’œuvrer pour la mise en place d’un marché unique africain de l’électricité, lors de la cérémonie de lancement du congrès de l’association, au Sénégal.
« Ce sera le plus gros marché d’électricité au monde qui alimentera deux milliards de personnes à l’horizon 2050 », a déclaré Abel Tella. L’ASEA informe que les travaux dudit congrès se tiendront au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICADD) du 14 au 21 juillet 2022.
« Les actions futures tiendront compte du lancement du principe du marché unique africain de l’électricité qui placera l’ASEA dans un rôle mobilisateur et de mise en œuvre d’actions prioritaires pour l’avènement de ce marché unique à l’horizon 2030-2035 », précise le patron de l’association.
Parmi les actions phares de l’association, on peut noter la création du réseau africain de centres d’excellence en électricité financés par la BAD et l’AFD et les sociétés d’électricité à hauteur de 27 millions $.
L’ASEA a pour but de promouvoir le développement et l’intégration du secteur électrique africain par l’interconnexion des réseaux électriques et des échanges d’expériences. Cela va permettre de rendre l’électricité abordable pour le continent africain et faciliter l’exploitation en commun des ressources.
Source: Agence Ecofin
Articles Connexes
La saint Valentin a été célébrée avec couleur ...17th Fév 2023
Le métier de Chief of Staff, très répandu aux État...05th Déc 2022
Le 1er juillet 2022 marque la première année de mi...23rd Août 2022
Wally Adeyemo est né au Nigeria et il a grandi à L...09th Déc 2020