Alexandr Wang transforme les données en or. L’enfant prodige des mathématiques est à la tête de Scale, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle dont la valorisation a décollé ces derniers mois, le propulsant comme « le plus jeune milliardaire du monde », selon le magazine Forbes.
1- Il abandonne le MIT à 19 ans
Surdoué, Alexandr Wang participe dès l’enfance à des concours de mathématiques et de codage. En 6e, l’écolier américain comprend que ce talent pour les chiffres peut même lui permettre de réaliser ses ambitions lorsqu’il remporte un billet gratuit pour Disney World, raconte Forbes. Repéré pour ses compétences en mathématiques appliquées à l’informatique, il travaille dès ses 17 ans à temps plein sur le codage du site de questions-réponses Quora. Il y rencontrera la cofondatrice de Scale, Lucy Guo, avec qui il lancera la start-up en 2016.Après un an au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), il décide de mettre fin à ses études pour se consacrer pleinement à Scale. « J’ai dit à mes parents que ce serait juste une chose que je ferais pour l’été », a raconté Wang. « Evidemment, je ne suis jamais retourné à l’école. »
2- Il dirige une société valorisée 7,3 milliards de dollars
Un cycle de financement de 325 millions de dollars en 2021 a évalué Scale à 7,3 milliards de dollars. La participation estimée à 15 % de Wang dans la société vaut 1 milliard de dollars, ce qui fait de lui « le plus jeune milliardaire autodidacte » du monde, selon Forbes. Depuis sa création où son développement a été en partie réalisé dans l’incubateur Y Combinator, la licorne connaît une croissance folle, passant ainsi de 3 à 600 employés. Rentable, Scale a réalisé 100 millions de dollars de revenus en 2021.
3- Il a déjà convaincu une clientèle prestigieuse
Scale crée une infrastructure d’intelligence artificielle à partir de laquelle les développeurs peuvent construire des programmes d’apprentissage automatique pour analyser leurs données. General Motors, OpenAI, Lyft, Nuro, Airbnb, Samsung, Pinterest, les clients de Scale sont ainsi autant des grands groupes industriels que des sociétés de la Silicon Valley. Toutes ces sociétés sont assises sur des quantités astronomiques de données qu’elles n’ont pas les moyens ou les capacités internes d’exploiter. « Chaque industrie est assise sur d’énormes quantités de données. Notre objectif est de les aider à libérer le potentiel des données et à dynamiser leurs activités avec l’IA » a expliqué Alexandr Wang.
Source : Les Echos
Articles Connexes
CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES ...10th Déc 2022
En Afrique, l’attrait pour l’Internet croit progre...30th Sep 2021
Le milliardaire russe Roman Abramovitch, propriéta...14th Mar 2022
Le transporteur congolais, tombé en faillite e...26th Juin 2023