La deuxième édition du Cyber Africa Forum (CAF) s’est tenue du 9 au 10 mai 2022 à Abidjan. De nombreux experts de la cybersécurité présents ont, au cours des échanges, fait de fortes recommandations pour se prémunir des menaces de cyberattaques de plus récurrentes et importantes sur le continent africain. Une nouveauté de cette édition 2022 de la CAF, une trentaine de partenaires sur leur espace d’exposition ont exposé aux participants les dernières innovations et solutions en matière de cybersécurité.
Le Cyber Africa Forum, organisé par CiberObs et Jeune Afrique Media Group, peut désormais être considéré comme l’un des plus grands rassemblements de la cybersécurité en Afrique. Durant les deux jours de sa tenue au Radisson Blu Hôtel en terre ivoirienne, ce sont plusieurs dizaines d’experts panélistes et des centaines de professionnels de cet important secteur qui ont participé aux activités de réflexion et de propositions de solutions.
Le thème principal de cette édition du CAF 2022, ‘’Souveraineté numérique et protection des données comme leviers de croissance économique pour le continent africain’’, fortement apprécié, a été décliné en 23 sous thèmes que les experts ont discutés à travers 23 panels. ‘’Comment mieux protéger l’industrie financière ?’’ ; ‘’E-commerce et industrie face aux nouvelles menaces cyber sécuritaires’’ ; ‘’La cyberdéfense, un atout stratégique pour le continent’’, etc. Autant de sous-thèmes pour autant de réflexion portée par des panélistes issus d’entreprises privées de renom, d’institutions sous-régionales et d’organes étatiques. Franck Kié, président-fondateur de CiberObs et commissaire général du CAF, lors de son discours à la cérémonie officielle d’ouverture, a déclaré que « L’objectif sera de donner à ces propositions un écho médiatique considérable et de les ériger en boussole pour l’année à venir et la prochaine édition du forum. Il s’agit de “l’Appel d’Abidjan’’ et nous espérons qu’il sera entendu jusqu’à Paris, Washington et Tokyo. »
Au cours de la conférence inaugurale tenue le 9 mai 2022, portant sur ‘’La souveraineté numérique et la protection des données’’, des professionnels ont mis en lumière les problèmes liés à la cybersécurité en Afrique, mais ont surtout proposé des solutions concrètes pour les résoudre.
Thierry Wandji, PDG de Cybastion, panéliste, a, au cours de son intervention, mis l’accent sur la mise en place d’infrastructures techniques adéquates pour permettre de rendre plus efficace le travail des équipes sur le terrain. Pour Sofiane Elabdi, associé leader cyber à Deloitte Afrique, il faut que les États africains communiquent de plus en plus entre eux pour contrecarrer les cyberattaques. Pour lui, la coopération ne devrait pas être minimisée. Quant à Rockya Coulibaly Fofana, directrice de la cybersécurité, représentant le ministre de la Communication et de l’Économie numérique de Côte d’Ivoire, elle a fait un plaidoyer pour le renforcement de la recherche et du développement. Cette dernière a rappelé les efforts du gouvernement ivoirien dans ce sens. « La Côte d’Ivoire a créé des centres d’innovation en cybersécurité qui seront logés dans certains établissements supérieurs du pays. Le pays travaille à l’amélioration du cadre législatif et surtout cherche à mettre en œuvre des initiatives allant dans le sens de la sensibilisation aussi bien pour les autorités et les dirigeants que le grand public » a-t-elle déclaré.
De nombreuses autres propositions relatives à la promotion de la ressource humaine locale ont été faites. Plusieurs intervenants, dans les différents panels, ont plaidé pour des formations de qualité. C’est le cas de Georges Fankam, General Manager de Fygytech, une entreprise proposant des conseils et solutions technologiques innovantes aux entreprises notamment dans le domaine de la Cybersécurité, qui a affirmé que « L’humain est la première et la dernière barrière pour protéger votre entreprise face aux cyberattaques. »
Au cours de ces deux jours d’échange, des entreprises ont présenté en plénière des solutions informatiques pour renforcer la sécurité des cyberespaces. Kaydan Group, devant plusieurs dizaines de personnes et devant les caméras des médias nationaux et internationaux, a présenté le premier parc à data centers en Côte d’Ivoire. Ce dispositif technologique avant-gardiste vient compléter l’offre d’infrastructure en apportant une solution aux problèmes inhérents au Cloud, à la salle informatique ‘’OnPremises’’ et à la colocation. Selon les responsables de l’entreprise, il est rapide à déployer et permet à chaque entreprise d’avoir son propre centre de données. Pour Kaydan Group, tout développement et toute industrialisation passeront nécessairement par la disponibilité d’infrastructures modernes et durables. « La souveraineté numérique se fera aussi grâce à la mise à disposition suffisante d’infrastructures telles que le parc à data centers de Kaydan » a déclaré Alain Kouadio, entrepreneur émérite et fondateur de Kaydan Group.
Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, représenté par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Économie numérique, a salué cette initiative et s’est félicité de sa tenue à Abidjan « Le gouvernement ivoirien a fait de la croissance économique une priorité. Alors, offrir un cyberespace de sécurité à nos populations et à nos entreprises est essentiel pour atteindre cet objectif. Il faut travailler à faire de la Côte d’Ivoire le leader de la cybersécurité en Afrique » a-t-il déclaré.
Franck Kié, au cours d’une interview aux médias présents, a déclaré que toute son équipe était déjà à pied d’œuvre pour l’organisation de la 3ème édition. Il a également dévoilé un projet de sensibilisation de la société civile à la cybersécurité, qui consiste en des caravanes, qui sillonneront des établissements universitaires, des quartiers et villes de la Côte d’Ivoire.
Source : Agence Ecofin
Articles Connexes
La Banque centrale commune aux six pays de la ...15th Fév 2023
« Il m’a été donné de constater que certains établ...22nd Déc 2020
Avec près de la moitié du matériel roulant hor...04th Mar 2023
Minette Libom Li Likeng a procédé au lancement d'u...23rd Déc 2020