L’Union des journalistes du Tchad (UJT) a organisé ce week-end un atelier de formation des journalistes tchadiens sur l’organisation dans les médias numériques et la réforme syndicale, ainsi que sur le recrutement des jeunes dans la profession.
La formation s’est déroulée les samedi 28 et dimanche 29 août à la Maison des médias. Au total, 20 journalistes y ont participé. Par l’organisation de cet atelier, l’UJT compte non seulement renforcer le syndicat en misant sur le recrutement des jeunes journalistes, mais aussi entamer un processus de valorisation de l’information. C’est ce qu’a indiqué Abbas Mahmoud Tahir, le président de l’UJT.
Les autorités du secteur saluent cette belle initiative de l’UJT. C’est le cas de Dieudonné Djonabaye, président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA), qui a évoqué les multiples problèmes gangrenant le milieu journalistique, dont le retard des journalistes sur le terrain lors de la couverture des événements. « Cela perturbe l’intervenant ou le traitement des informations une fois à la rédaction », a-t-il ajouté.
Sokna Diya, représentante de la Fédération internationale des journalistes, a mis l’accent sur le rôle de premier plan que jouent les médias numériques de nos jours. Elle a donc invité les participants à s’impliquer davantage dans la formation. « Tout se passe dans le monde virtuel », a-t-elle conclu.
Pour rappel, la HAMA avait organisé du 26 au 27 août un atelier de formation sur le rôle important que doivent jouer les médias tchadiens dans le cadre du dialogue national et inclusif.
Source: Agence Ecofin
Articles Connexes
C’est donc un projet de loi des Finances 2021 tout...30th Nov 2020
Le rapport de recherche sur l’industrie mondiale...30th Nov 2020
Interview sur l'industrialisation et le développem...29th Déc 2022
Le géant Amazon vient de lancer 26 projets éoliens...15th Déc 2020