L’écosystème numérique de l’Afrique offre un potentiel énorme pour stimuler la reprise économique, promouvoir les opportunités, faire progresser l’égalité sociale et créer des emplois. Il est donc urgent de développer cet écosystème pour obtenir ces résultats.
Le président américain Joe Biden (photo) a plaidé le mercredi 14 décembre pour créer un vaste partenariat avec l’Afrique, au deuxième jour du sommet Afrique — Etats-Unis qui s’est tenu à Washington du mardi 13 au jeudi 15 décembre.
L’administration Biden entend consacrer 55 milliards de dollars à l’Afrique d’ici trois ans dans plusieurs domaines parmi lesquels le numérique. Le président américain a annoncé, à cet effet, le lancement d’une nouvelle initiative de Transformation numérique en Afrique (DTA).
L’initiative a pour objectif d’élargir l’accès au numérique et l’alphabétisation et de renforcer les environnements numériques favorables sur tout le continent. En collaboration avec le Congrès, cette initiative vise à investir plus de 350 millions de dollars et à faciliter plus de 450 millions de dollars de financement pour l’Afrique.
Lors du même sommet, d’autres projets importants ont été annoncés. Le leader des cartes de crédit Visa a annoncé son intention d’investir un milliard de dollars en Afrique d’ici 2027 pour développer ses activités, déployer de nouvelles technologies innovantes et renforcer sa collaboration avec ses partenaires. L’entreprise américaine d’informatique Cisco Systems et son partenaire Cybastion ont annoncé quant à eux des investissements pour 858 millions $ dans le domaine de la cybersécurité à travers une dizaine de contrats en Afrique.
Le groupe ADB a lui aussi annoncé consacrer 500 millions de dollars pour développer la technologie du cloud en Côte d’Ivoire notamment. Microsoft a fait part d’un programme visant à faciliter l’accès à Internet via satellite pour 10 millions de personnes dans le monde dont la moitié en Afrique, dans le cadre d’efforts visant à combler la fracture numérique persistante entre riches et pauvres. Selon l’AFP, ce projet devrait permettre d’apporter un accès à Internet pour la première fois à des régions reculées d’Egypte, du Sénégal ou encore de l’Angola.
Signalons que les projets suscités rentrent dans la stratégie de transformation numérique de l’Union africaine et dans la stratégie américaine en faveur de l’Afrique subsaharienne. « Ce sont des investissements à long terme qui vont bénéficier vraiment aux gens, créer de nouveaux emplois bien payés, y compris ici aux Etats-Unis, et élargir les opportunités de tous nos pays pour les années à venir », a déclaré Joe Biden.
Source: we are tech.africa
Articles Connexes
Les prix de l'essence super sans plomb et du gasoi...05th Déc 2022
Le premier café produit et cultivé à Kinshas...07th Sep 2022
Vol de données, espionnage, sabotage...22nd Juin 2023
Le Camerounais Blaise Domtchouang a été promu le 1...20th Avr 2023