L’une des sociétés de technologie financière les plus influentes de Chine, Ant Group, a déclaré samedi que l’entrepreneur milliardaire, Jack Ma, prévoyait de renoncer au contrôle de l’entreprise.
Le retrait de M. Ma de l’entreprise qu’il a fondée survient après que le Parti communiste au pouvoir a mené une répression sans précédent contre Big Tech. Pékin avait fait de M. Ma’s Ant Group et de sa société sœur, le géant du commerce électronique Alibaba, les joyaux de la couronne de son empire en ligne, les premières cibles de la campagne visant à freiner le pouvoir des géants de l’internet.
Les autorités chinoises avaient forcé Ant Group à annuler ce qui aurait été une offre publique initiale à succès en 2020 et ont ensuite condamné Alibaba à une lourde amende de 2,8 milliards de dollars pour avoir abusé de sa domination. L’année dernière, Ant Group a annoncé qu’il entreprendrait une refonte majeure de son activité ordonnée par le gouvernement pour répondre aux préoccupations des régulateurs concernant la concurrence déloyale et la quantité de données qu’il collecte sur les utilisateurs.
Sous Xi Jinping, le plus haut dirigeant chinois, Pékin a cherché à exercer un plus grand contrôle de l’État sur l’économie ces dernières années, notamment en maîtrisant l’influence des magnats qui ont amassé d’énormes richesses mais qui ont dépassé leurs limites.
M. Ma a déjà été salué en Chine comme un modèle de réussite, mais il a fait face à des problèmes croissants avec le gouvernement chinois, en particulier après avoir critiqué les régulateurs bancaires du pays fin 2019. Ces dernières années, il a largement disparu de la vue du public.
Ant Group a déclaré samedi dans une annonce que M. Ma ne serait plus la «personne de contrôle» qui détient 34% des actions de la société. Au lieu de cela, il serait l’un des 10 principaux actionnaires.
L’annonce, qui décrivait le déménagement comme faisant partie d’un plan « d’optimisation de la gouvernance d’entreprise », ne donnait aucun détail sur le moment où les changements seraient finalisés et notait qu’ils n’affecteraient pas les opérations quotidiennes de l’entreprise. Dans le cadre de la structure de gouvernance actuelle d’Ant Group, M. Ma n’a pas de rôle de directions
Source: nouvelles du jour
Articles Connexes
Une colonie abondante et diversifiée de bactéries ...29th Mar 2022
FAUTE DE RECOURIR À DES SPÉCIALISTES DU RECRUT...12th Déc 2022
Ce livre blanc a analysé les exigences des service...14th Jan 2021
Le secteur de la tech et du numérique est en plein...29th Déc 2022