PEOPLE : Classé 12è footballeur le plus riche de l’histoire, l’énorme fortune de Samuel Eto’o dévoilée

Partager Sur

Retraité depuis 2019, la légende du Barça et de l’Inter a entamé une carrière politique mais reste dans le football. Elu Président de la Fecafoot (Fédération Camerounaise de Football) en 2021, Eto’o a toujours maintenu sa fortune et cherche continuellement à fructifier son patrimoine. Alors, à combien s’élève la fortune du meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations ?

Le Football a rendu riche Samuel Eto’o…

 

En quittant Douala pour le Real Madrid à 16ans, Samuel Eto’o ne s’avait pas qu’il deviendrait l’un des footballeurs les plus riches de tous les temps. Déjà en Afrique, il est le number one de l’histoire devant Didier Drogba et Yaya Touré. Passé par le Real Madrid, Majorque, FC Barcelone, Inter Milan, c’est au club russe de l’Anzi Makhatchkala que le Camerounais a gagné beaucoup d’argent avec un contrat juteux.

Ce passage dans le club russe avait fait de lui, le joueur le mieux payé de la planète avec un salaire estimé à 20 millions d’euros nets par saison. Cela lui a permis de faire beaucoup d’économies. A cette époque, Eto’o avait déjà tout gagné sur le terrain, n’ayant plus rien à prouver, il enchaîne les clubs avec des contrats juteux. Chelsea, Everton, Sampdoria, Antalyaspor, Konyaspor et Qatar SC, Eto’o s’en est mis plein les poches.

Selon le média britannique, wealthygorilla qui a utilisé les chiffres de Celebrity Net Worth, Forbes et The Richest,la fortune de Samuel Eto’o est classée en septembre 2022, 12è au classement des footballeurs les plus riches de tous les temps.

 

Plus de 270 M€ dans les banques et 458M€ en termes de biens

 

Depuis son élection à la tête de la Fecafoot, Samuel Eto’o est constamment critiqué dans son pays. Ses détracteurs l’accusent et affirmaient que l’ancien Pichichi vivait sur le dos de la Fecafoot. Pour mettre un terme à cette polémique, l’entourage d’Eto’o a sorti un communiqué dans lequel, il dévoile la fortune et les biens de la légende Blaugrana.

Selon Matin Mahop, proche de Samuel Eto’o, le Président de la Fecafoot pèse plus de 270 millions d’euros (environ 177 milliards de FCFA) et 458 millions d’euros (environ 300 milliards de FCFA) en termes de biens.

 

Les biens inestimables du fortuné Samuel Eto’o

 

Le proche de Samuel Eto’o, Matin Mahop, a ensuite listé les biens du meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables. Pour lui, Eto’o «a racheté à Milan un château à 14 milliards de FCFA. Une autre maison en Angleterre, un château à 9.4 milliards de FCFA chez un milliardaire anglais à Londres, dans le même quartier que Didier Drogba. Il possède encore un château à Mallorca d’une valeur de 12.7 milliards de FCFA racheté en 2004. Samuel a aussi un manoir à Barcelone qui coûte 19 milliards de FCFA, dans le même quartier que Lionel Messi et Carles Puyol.»

« Samuel Eto’o a racheté un hôtel chez le Président de Antalyaspor en Turquie à 32 milliards de FCFA en bordure de mer. Il est aussi copropriétaire d’un hôtel 5 étoiles à Moscou racheté chez Kerimov avec un homme d’affaires gabonais quand il était proche d’Ali Bongo. Les travaux de rénovation de cet hôtel seul ont coûté 40 millions de dollars.  Samuel a une maison à Gênes acquis lors de son passage à Sampdoria à 6.5 milliards de FCFA acquis chez une ancienne top modèle italienne.»

D’autres maisons et bien évidement un Jet Privé…

 

«Eto’o a encore l’une des maisons les plus chères de Paris jamais acquis par un étranger à avenue Foch, estimé à plus de 10 milliards de FCFA. Il dispose également un manoir à Monaco pour ses vacances racheté en 2007 à 4.5milliards de FCFA. Eto’o a même un immeuble à Paris 16è non loin du siège de L’UMP estimé à plus de 10 milliards de FCFA. Une autre maison à Abidjan, où ses enfants binationaux vont en vacances. Le coût des travaux en 2009 estimé à 3.5 milliards de FCFA.»

Samuel Eto’os’est doté d’un jet privé. Il s’agirait d’un Gulfstream G650 qu’il a acquis à «32 millions d’euros et depuis 2019. (…) Il a une fondation qui aide les démunis installés au Tee au Mali au Djibouti et partout. Il a offert un pavillon de 700 millions à Laquitini et il est en train de construire un hôpital à Song Mbengue dont le budget est estimé à plus de 500millions de FCFA. Samuel Eto’o est plus riche aujourd’hui que quand il jouait au football. En ce moment CHER MOUSSA NJOYA Samuel pèse 177 milliards de FCFA en liquide dans les banques et plus de 300 milliards de FCFAen termes de biens. », A-t-il conclu.

Source : afriquesport.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *