Le dîner est le repas le plus propice à la prise de poids, car il n’est pas suivi de dépenses énergétiques mais d’un stockage de gras pendant la nuit. Voici les aliments à privilégier pour un repas du soir plus léger.
Le repas du soir peut être l’ami de la prise de poids. Comme l’explique le média Medisite, le corps va stocker tout ce qui n’a pas été dépensé pendant la journée ; un dîner calorique va donc renflouer cet excès. Pour éviter cela, plusieurs aliments sont à privilégier afin de s’endormir avec l’estomac léger. Interviewée par le site américain spécialisé dans la nutrition Eat This, Not That, la diététicienne Courtney D’Angelo conseille de “composer [ses] plats autour de trois grands groupes d’aliments : les protéines, les légumes verts et les glucides sains, avec les protéines comme ingrédient principal.” Elle poursuit : “Les protéines maigres devraient constituer la partie principale de votre assiette et, dans l’idéal, vous devriez essayer d’atteindre 25 à 30g de protéines pour votre dîner, principalement parce que les protéines peuvent contribuer à la formation de muscles maigres, à la perte de graisse et à vous rassasier plus longtemps.”
Parmi ces protéines maigres figure en bonne place la volaille : ainsi, le blanc de poulet apporte plus de 20g de protéines, pour 2 % de graisse. La viande de dinde peut elle aussi être un bon complément. Au rayon poissonnerie, les poissons blancs tels le colin ou le merlan contiennent très peu de graisses. Les amateurs d’omelettes pourront cuisiner une omelette “blanche”, c’est-à-dire principalement constituée de blancs d’œufs, moins riches que le jaune. Celles et ceux qui préfèrent les régimes végétariens ne sont pas en reste : les légumineuses comme les pois chiches ou les lentilles constituent un bon apport en protéines et peuvent être cuisinées de diverses façons.
Les protéines maigres meilleures pour la santé
En plus d’aider à réguler son poids, les protéines maigres sont meilleures pour le corps en général, comme l’indique une étude publiée par l’université d’Harvard en 2016 dans le Journal de l’Association médicale américaine de médecine interne (JAMA). Après avoir étudié les régimes alimentaires de 131.000 personnes pendant 32 ans, les auteurs de l’étude ont observé “qu’une consommation plus importante de viande rouge, en particulier les versions transformées, était liée à un risque plus élevé de décès prématuré, tandis qu’une consommation plus importante de protéines provenant d’aliments végétaux entraînait un risque plus faible.”
Source: au féminin
Articles Connexes
« La crevette occupe une place de choix dans l’ind...24th Mar 2022
La saga continue. Suite aux propos tenus par Elon ...19th Mai 2022
En maintenant le rythme de collecte actuel, le...29th Août 2022
Au premier semestre 2022, la mine d’or Yanfolila a...09th Août 2023