Le Nigéria est rentré de plein pied dans le cercle très restreint des pays d’Afrique subsaharienne disposant d’un réseau commercial de cinquième génération (5G). Ce 18 septembre, MTN a annoncé le lancement, à Lagos, de la phase pilote de cette technologie qui va s’étendre à 6 autres villes (Abuja, Kano, Port Harcourt Ibadan, Owerri et Maiduguri).
La filiale locale du géant sud-africain devance ainsi Mafab communication, son concurrent avec qui il avait décroché l’agrément 5G auprès du régulateur, la Nigerian Communications Commission (NCC), en décembre dernier.
” Le GSM a rendu les appels téléphoniques sans fil possibles, la 2G a apporté l’expérience du SMS (et a créé un tout nouveau langage), la 3G a apporté internet à nos téléphones et la 4G a rendu la vidéo largement disponible sur les mobiles. La 5G va tout changer. Il nous permettra de nous connecter, de créer, de collaborer et de d’interagir d’une manière que nous ne pouvons pas encore imaginer “, s’est félicité Karl Toriola, le directeur général de MTN Nigéria au cours de la cérémonie officielle de lancement, cité par la presse locale.
Pour la mise en œuvre de cette technologie, l’opérateur s’est appuyé sur le fournisseur d’équipements Ericsson. Dans un communiqué qu’il a publié ce lundi, ce dernier assure que la 5G va accélérer la numérisation de l’économie locale dans de nombreux secteurs, allant de l’éduction à l’industrie en passant par l’agriculture ou encore la santé.
Avec un taux de pénétration d’internet de 51% en 2020, le Nigeria est identifié comme l’un des pays qui enregistre le plus grand nombre d’exclus d’internet au monde. Gros défis donc pour le pionnier de la 5G qui ambitionne de couvrir tout le pays de cette technologie d’ici 2025. Cette nouvelle étape de son développement devrait surtout permettre à MTN de conforter son leadership sur le marché nigérian où il contrôle déjà 38% du marché devant ses concurrents Airtel, Globacom et 9Moblie.
Notons que selon certaines sources, le Nigéria est le troisième Etat subsaharien à déployer commercialement la 5G après l’Afrique du Sud et le Kenya.
Fernand Ghokeng
Source : SikaFinance
Articles Connexes
LE FORUM PMEXCHANGE 2023, LES HIRONDELLES ANNONCEN...11th Jan 2023
Au 1er semestre 2023, le port en eau profonde de K...14th Oct 2023
le modèle rwandais intéresse le C...08th Août 2022
"Il n'y a jamais eu plus de trois entraineurs afr...23rd Avr 2022