MTN s’engage à ne plus émettre de gaz à effet de serre d’ici 2040 afin de contribuer à un avenir durable

Partager Sur

Avec le réchauffement climatique en augmentation et ses conséquences sur les pays, les communautés et les populations du monde entier, MTN a fixé des objectifs fondés sur la science pour atteindre une réduction moyenne de 47 % des émissions absolues (tCO_2e) pour les champs d’application 1, 2 et 3 d’ici 2030.

Alors que nous construisons et exploitons l’infrastructure des télécommunications pour favoriser une plus grande inclusion numérique et financière, nous pensons que notre croissance et notre succès ne doivent pas se faire au détriment de l’avenir de notre planète“, a déclaré Ralph Mupita, Président et Directeur Général du Groupe MTN. “Nous devons continuer à répondre aux besoins et aux défis de la société, notamment en jouant notre rôle dans l’atténuation des effets du changement climatique“.

La fixation d’objectifs de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre, comme celle adoptée par MTN, s’inscrit dans une approche sectorielle de fixation d’objectifs en matière de TIC, récemment mise au point grâce à une collaboration entre la Global Enabling Sustainability Initiative (GeSI), la GSM Association (GSMA), l’Union internationale des télécommunications (UIT) et la Science Based Targets Initiative (SBTi). Ces objectifs soutiennent l’objectif central de l’accord de Paris, qui est de renforcer la réponse mondiale à la menace du changement climatique.

Pour atteindre ses objectifs, MTN a lancé son programme “Project Zero” afin de tirer parti des dernières technologies et des partenaires de services pour permettre la pérennité des entreprises grâce à une plus grande efficacité énergétique, à de faibles émissions de carbone, à la réduction des risques et à la maîtrise des coûts. Le programme donne la priorité aux solutions renouvelables, aux technologies émergentes efficaces et au stockage de l’énergie.

Nous pensons que les entreprises du secteur des TIC et les opérateurs de téléphonie mobile ont le potentiel de contribuer de manière significative aux efforts de décarbonisation au niveau mondial”, déclare Charles Molapisi, Directeur des technique et des systèmes d’information du Groupe MTN. “Nous sommes heureux que le Projet Zéro batte son plein, en favorisant activement l’efficacité énergétique et la durabilité des émissions de carbone”.

Le GSMA soutient la position scientifique sur les réalités du changement climatique et les limites d’émissions fixées par l’accord de Paris. MTN est membre du groupe de travail sur l’action climatique du GSMA (GSMA’s Climate Action Taskforce) à l’origine du plan de l’industrie mobile visant à soutenir la course au Net Zero. L’objectif est de garantir un avenir résilient, sans carbone, qui ne laisse personne derrière.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de ce prochain chapitre de l’histoire de MTN et nous reconnaissons que nous devons gérer et exploiter notre entreprise en plaçant la pérennisation au cœur de nos préoccupations.  Nous avons un rôle à jouer en Afrique et au Moyen-Orient pour contribuer de manière significative aux actions indispensables pour atténuer l’impact du changement climatique. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à atteindre des émissions nettes nulles au plus tard à la fin de 2040“, conclut M. Mupita.

La transparence et la divulgation étant essentielles dans la réponse de MTN, nous participons au Carbon Disclosure Project, conformément aux recommandations du groupe de travail sur la divulgation financière liée au climat.

A propos de MTN Congo

MTN Congo est une entreprise de téléphonie mobile née du rachat de Libertis Telecom en décembre 2005 et qui avait déjà six ans d’existence. Son ambition est de promouvoir et participer à l’inclusion financière de toutes les couches de la société congolaise. Son investissement est passé de 26 Milliards de Francs CFA en 2005, à plus de 50 Milliards de Francs CFA en 2008, en grande partie concentré dans le renforcement de la qualité de ses produits et l’acquisition de nouveaux sites. MTN Congo est présente dans plus de 300 localités et villages avec un taux de couverture de plus de 90% de la population congolaise. Elle compte à ce jour, plus de 2.500.000 abonnés avec près de 300 emplois directs et plus de 20.000 emplois indirects. Ce qui justifie son ascension fulgurante dans le domaine des affaires pour une économie plus forte.

Source: agenceecofin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *