L’adoption du Mobile Money continue de croître à travers le continent. Dans le cadre de ses ambitions d’inclusion financière, Nairobi veut supprimer les barrières entre les différentes plateformes de paiement opérant dans le pays.
M-Pesa, la plateforme de paiement mobile de l’opérateur de télécommunications kenyan Safaricom a effectué, le vendredi 15 juillet, l’interopérabilité de son service de paiement de facture. Cette opération permettra aux abonnés d’Airtel et de Telkom Kenya de payer leurs factures en ligne via le numéro de paiement de Safaricom.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la première phase de la « National Payments Strategy (NPS), 2022 – 2025 », lancée en février par la Banque centrale du Kenya (CBK). Elle vise à mettre en place un « système de paiement sécurisé, rapide, efficace et collaboratif qui soutient l’inclusion financière et les innovations qui profitent aux Kenyans ».
Le secteur du Mobile Money est en pleine croissance en Afrique, s’imposant comme l’alternative pour une population majoritairement non bancarisée dans un contexte de transformation numérique. Selon la GSMA, les transactions d’argent mobile sur le continent ont atteint 701 milliards $ en 2021, soit une hausse de 40 % par rapport à l’année précédente. L’Afrique de l’Est, à elle seule, a vu passer sur ses plateformes, plus de 65 % des opérations effectuées sur tout le continent et un montant total de 403,4 milliards USD.
Grâce à l’interopérabilité du système de paiement de factures, les clients peuvent désormais effectuer des paiements pour les services publics, les écoles, les entreprises et d’autres fournisseurs de services, sans tenir compte du réseau sur lequel ils se trouvent.
« L’interopérabilité totale facilitera l’approfondissement de la numérisation des paiements, en augmentant le choix, l’abordabilité et la centralité du service de paiement pour le client », a déclaré la CBK dans un communiqué.
Source : Agence Ecofin
Articles Connexes
La Gambia Telecommunications Company (Gamtel), l’o...30th Mar 2022
Pendant la pandémie de l...01st Août 2023
A l’occasion de la commémoration, hier, de la jour...04th Déc 2020
La start-up Pay Sika, fondée en France par les Cam...27th Avr 2023