Les États-Unis ont levé le principal obstacle à l’adoption d’un accord international sur la fiscalité des géants du numérique, a indiqué à l’AFP vendredi un responsable du Trésor américain. La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré aux ministres des Finances du groupe G20, que Washington abandonnerait une partie litigieuse de la proposition, qui avait été mise sur la table fin 2019 par l’administration Trump, à savoir une disposition dite “refuge” (safe harbour), a-t-il indiqué. Celle-ci visait à donner l’option aux entreprises de choisir entre le nouveau régime fiscal négocié au sein de l’OCDE et le système actuel.
La France a jugé vendredi qu’un accord d’ici l’été sur la taxation des multinationales, et notamment celles du numérique, était “à portée de main”, après ce pas en avant fait par Washington.
Il faut désormais “conclure sans délais” les négociations en cours, a enjoint le ministre des Finances Bruno Le Maire dans une déclaration faite lors d’une réunion avec ses homologues du G20, estimant que c’était “à portée de main, surtout maintenant que les États-Unis ont confirmé renoncer” à la disposition litigieuse dite de ce “refuge”.
Source: sudouest.fr
Articles Connexes
Ce vendredi 28 octobre était la date limite fixée ...28th Oct 2022
Dans le détail, plus de la moitié des ingénieurs (...27th Mai 2021
Le géant mondial des paiements numériques Visa a o...29th Avr 2022
Abdoulaye Barry est un entrepreneur audacieux et...15th Juil 2023