Le Cenadi veut interconnecter ses sites par satellite pour étendre ses services informatiques

Partager Sur

Le Centre National de Développement de l’Informatique (Cenadi) est engagé sur un projet d’interconnexion de ses différents sites par satellite, en vue de l’extension des services informatiques qu’il offre. Concrètement, le projet consiste à l’installation et à l’implémentation du réseau d’interconnexion de la liaison VSAT,  entre le site de Yaoundé et ses services déconcentrés que sont Bafoussam, Garoua et Douala. Le VSAT (Very Small Aperture Terminal), ou encore Terminal à très petite ouverture, désigne une technique de communication bidirectionnelle par satellite qui utilise au sol des antennes paraboliques directives dont le diamètre est inférieur à 3 mètres et qui visent un satellite géostationnaire.

Ce projet vise à rendre plus accessible les différents services qu’il abrite, d’accompagner les Collectivités Territoriales Décentralisées et les administrations publiques, parapubliques, et organismes privées dans les projets informatiques à travers le territoire national. Le Cenadi en collaboration avec la Cameroon Telecommunications (Camtel) et la compagnie émiratie YAHSAT, a d’ailleurs engagé une étude de faisabilité y relative.

La mise en œuvre de ce projet a donc nécessité un audit des infrastructures existantes afin de s’assurer  que le site principal, de backup et les sites déconcentrés du Cenadi, disposent d’une infrastructure réseau adéquate à l’interconnexion par liaison satellitaire. Par la suite, une étude de terrain visant à trouver l’emplacement où les antennes VSAT seront installées a été menée afin de s’assurer de leur visibilité.

Les travaux préparatoires à l’installation du réseau d’interconnexion VSAT dans les différents sites Cenadi se sont déroulés en plusieurs phases : une phase des travaux dite de génie-civil comprenant l’élaboration des plans des ouvrages à réaliser, le coulage du bloc de béton provisoire prévu pour le support de l’antenne 1.8m  et l’implantation du support de l’antenne 1.8m ainsi que de l’antenne 1.2m ; la pose des antennes et leur orientation sur le satellite. Cette phase a consisté  à l’assemblage, le montage, le positionnement de l’antenne ainsi que l’installation des différentes connectiques (le câblage de l’antenne au modem en passant par la source d’alimentation d’énergie électrique) ; la recherche du satellite ; l’installation des antennes 1.2m pour les sites Garoua, Bafoussam et Douala ; l’activation de l’antenne 1.2m de Yaoundé pour relier les autres sites Cenadi pour un test de liens ; le pointage de l’antenne 1.8m pour vérification du bon signal et synchronisation avec le support d’alignement ; la finalisation de l’installation de l’antenne 1.8m sur le site de Yaoundé avec son activation sur le satellite pour un test de liens vers les autres sites du Cenadi. Il est apparu à l’issue de ces travaux, que les tests de liens d’interconnexion des sites Cenadi se sont avérés concluants.

 

SOURCE : ECOMATIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *