Eco Numérique -Kenya: Meshack Alloys a créé Sendy, un « Uber » de la logistique au profit du e-commerce africain

Partager Sur

L’entrepreneur affirme avoir créé Sendy, parce qu’il voulait faciliter la logistique en Afrique, et aussi garantir la sécurité et la livraison des colis expédiés par les clients. « Lorsque je conseillais les entreprises africaines qui sont dans le commerce de gros, j’ai vite réalisé que la logistique était l’une de leurs plus importantes difficultés. Dans le même temps, j’ai réalisé qu’il n’existait pas de société de logistique disposant d’un nombre de véhicules suffisant pour répondre à cette demande », a fait savoir Alloys dans un entretien accordé à la plateforme How We Made it In Africa.

Plus de 5000 chauffeurs travaillent avec la société un peu partout en Afrique, et bénéficient des assurances maladie, de l’entretien du véhicule et de crédits pour le carburant. L’entreprise utilise une application mobile en partenariat avec des chauffeurs possédant leurs propres véhicules. Ces derniers acceptent les demandes des clients et peuvent livrer les colis vers diverses destinations. A travers l’application, le client a la possibilité de suivre son colis jusqu’à la livraison. Sendy se finance en prélevant un pourcentage sur les frais des livraisons, qui sont évalués en fonction du trajet parcouru.

L’innovateur affirme travailler aujourd’hui avec plus de 6500 partenaires et plus de 7000 entreprises dans tous les pays. « Nous avons constaté une adoption incroyable de notre tout nouveau Sendy Fulfillment Vertical qui se charge de gérer, de préparer, d’emballer et d’expédier les commandes des clients de nos partenaires. Actuellement, nous avons plus de 1000 commerçants en ligne sur la plateforme proposant plus de 7000 produits uniques. Cette efficacité a permis aux commerçants d’augmenter leurs ventes, d’établir la confiance et la fidélité, ce qui a entraîné la croissance de leurs entreprises » a déclaré le responsable chez Sendy de cette nouvelle banche, dans une interview accordée à la plateforme TechEconomy.

Dans le développement de son entreprise, l’entrepreneur a naturellement rencontré quelques difficultés comme la méfiance des internautes à l’égard du e-commerce. Aussi, le faible débit de la connexion internet ne permettait pas à certains clients de bien suivre leurs commandes directement sur Sendy. Il a aussi fallu former les chauffeurs aux standards de la logistique, à la lecture et l’utilisation des outils comme le GPS.

En Afrique, le recours au e-commerce demeure une activité encore sous-développée malgré les nombreuses créations d’emplois et la richesse qu’il procure. L’objectif de Sendy, en cette année 2022, est de s’étendre à des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest.

D’autres entreprises comme Bolt, Glovo, Kamtar accélèrent les livraisons sur le continent, et œuvrent pour le développement de cette activité. La zone de libre-échange continentale africaine a placé la logistique comme un axe clé de sa réussite. Une opportunité pour des entreprises comme Sendy.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *