Un challenge mais tout en restant un avantage
“Il faut que nos commerçants soient compétitifs, que cet avantage ne soit pas un handicap. Donc, c’est un défi, c’est un challenge mais tout en restant un avantage”, confie-il à la BBC.
Toutefois, il estime que la RD Congo devra réaménager sa législation dans ce sens.
“Evidemment, il faudra encore qu’au niveau de notre législation, qu’on sache comment est-ce qu’on protège les petits, les intermédiaires sans que ça ne nuise aux intérêts de la communauté”, ajoute-t-il.
Pour lui, la RDC doit être à la hauteur de la concurrence.
“Ils faut que nos commerçants se positionnent parce que les commerçants ougandais, kenyans, tanzaniens vont aussi profiter de ce marché congolais qui s’ouvre”, dit-il.
Moins de tracasseries en vue
Dans sa boutique de Biréré où les étals et les étagères sont remplis d’habits ou de souliers, donnant un large choix aux clients, Adèle Mbunda est sereine.
Téléphone à la main, elle est propriétaire de la boutique.
Son affaire a commencé avec 20 dollars qu’elle avait utilisés en achetant 2 paires de souliers pour les revendre.
Aujourd’hui, elle doit traverser la frontière vers l’Ouganda voisin pour se ravitailler malgré les taxes et les visas, au-delà de son transport.
Ce qui pèse sur le développement de son business.
“Nous nous ravitaillons à Kampala. Là vraiment, ce n’est pas facile parce que c’est un autre pays, et avec les documents, le visa c’est autant”, dit-elle.
Mais une lueur d’espoir se profile à l’horizon.
“Comme la RDC vient d’intégrer dans la communauté d’Afrique de l’Est, c’est vraiment un avantage. Cela va nous aider à gagner l’argent là qu’on gaspillait pour les visas, ça va nous aider peut-être pour le transport”, explique-t-elle.
La jeune commerçante entrevoit quelques perspectives qui pourraient être prometteuses.
“Je suis en train de planifier mon voyage pour Kampala. Je vais aussi réfléchir sur comment ouvrir une boutique à Kampala. Je peux aussi leur faire les styles du Congo. Me ravitailler aussi au Kenya”, explique la jeune femme.
Cependant, le voyage d’Adèle devra encore attendre un peu car le processus de cette intégration de la RDC dans la communauté Est africaine (AEC) a pris beaucoup de temps et quelques étapes restent encore à franchir.
La RDC, qui sera le septième pays à intégrer cette communauté de l’Afrique de l’Est, après le Sud-Soudan, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya, sera également le plus grand marché avec plus de 100 millions de consommateurs.
SOURCE : BBC NEWS
Articles Connexes
Vos mains deviennent moites quand vient le temps d...22nd Jan 2021
Après la chaîne de restauration « Tchop et Yamo »,...17th Nov 2022
Avec trois mois restants sur son visa d'étudiant,...09th Sep 2021
MSC, Mediterranean Shipping Company, partenaire lo...17th Oct 2022