Le 27 juin dernier, à l’occasion de la cérémonie de clôture d’un atelier de recyclage et d’imprégnation à la nouvelle politique de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à Yaoundé, Samuel Eto’o Fils a ébauché le bilan des activités qu’il a menées au terme des six premiers mois qu’il a passés à la tête de cette instance. Il a également évoqué les perspectives qui vont meubler la suite de sa mandature, et parmi les plus imminentes, il y a la signature à venir d’une convention de crédit avec un pool bancaire, pour le financement de la construction des infrastructures de la Fecafoot. « J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai négocié et obtenu un accord de principe, pour un emprunt de 9 milliards de FCFA d’une banque de la place (…) Je souhaite consulter l’assemblée générale de la Fecafoot avant de signer la convention. Elle sera officialisée lorsque cette instance en aura validé le principe. Ces fonds serviront à financer la construction des stades de proximité et à achever l’immeuble siège de la fédération », avait déclaré le patron du football camerounais, très succinctement.
Dans son entourage, la question est très sensible, et nul ne veut se risquer de l’aborder tant qu’il n’a pas lui-même démêlé l’écheveau. Néanmoins, EcoMatin a appris d’une source bien renseignée au sein de la fédération que l’opération devra être menée auprès de deux banques locales parmi lesquelles United Bank For Africa (UBA) Cameroon, dont la quote-part s’élève à 9 milliards de FCFA. « Je ne peux pas vous donner le nom de la deuxième banque, parce que nous sommes encore à la phase des préliminaires dans les négociations. Par contre avec UBA, c’est déjà acquis », a susurré notre informateur. L’information est confirmée par une autre source au sein de la banque, qui croit savoir que « Samuel Eto’o (l’une des égéries de la banque, NDLR) et le fondateur ont conclu l’affaire lors de sa récente visite au Cameroun ».
Finalisation de l’opération à Dubaï ?
En effet, le fondateur de la banque nigériane, Tony Elumelu a séjourné au Cameroun en février dernier à la faveur de la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football. A l’occasion, les deux personnalités ont entamé les discussions autour de cet emprunt, et en avril dernier, Samuel Eto’o s’est rendu à Abuja à la rencontre du milliardaire nigérian, pour finaliser les échanges sur l’opération. Cependant, les détails autour de cet emprunt ne sont pas encore bouclés, et le manager général de UBA Group, Kennedy Uzoka, a été mandaté par le fondateur Tony Elumelu pour sa finalisation. Les détails pourraient être bouclés à Dubaï la capitale émiratie, où il est prévu le 4 juillet prochain, l’ouverture de la première agence UBA.
Pour ce faire, Samuel Eto’o aurait choisi de se faire représenter à ce rendez-vous par l’un de ses hommes de main, le très discret Benjamin Pondy Otto, l’actuel Directeur Marketing et Communication de la Fecafoot, qui a une parfaite maîtrise de la finance internationale, pour avoir travaillé pendant une dizaine d’années chez l’Américain Western Union. Pour l’heure, les modalités de remboursement de cet emprunt ne sont pas encore connues, ni le taux d’intérêt, encore moins la maturité. EcoMatin a également appris qu’un autre emprunt en dehors des 9 milliards sera octroyé par la banque pour le « financement des activités de la Fondation Samuel Eto’o ».
Le président de la Fecafoot devra obtenir le quitus de l’Assemblée générale tel qu’il l’a lui-même indiqué, avant d’officialiser la signature de cette convention de prêt, le temps également de boucler les négociations avec la seconde banque. Cet argent devrait servir à financer la construction des stades dans les municipalités, et à achever la construction du siège de la fédération, en chantier au quartier Warda à Yaoundé depuis novembre 2012.
Articles Connexes
Le gouvernement peut se satisfaire des différents ...11th Juil 2022
895 millions $ de ressources ont été mobilisés au ...03rd Mar 2021
La Commission des communications du Nigeria (NCC) ...31st Août 2021
Cela devait arriver un jour. La lecture de la pres...11th Fév 2021