En Ethiopie, les autorités projettent des recettes à l’export de 250 millions $ grâce à la vente de produits textiles sur le marché international en 2022/2023. C’est ce que rapporte l’Agence éthiopienne de presse (ENA) qui cite Melaku Lebel, ministre de l’Industrie et du Commerce. Le montant annoncé serait en nette hausse par rapport à l’enveloppe de 181,4 millions $ générée au cours de la même période un an plus tôt.
Selon le responsable qui s’exprimait en marge de la conférence internationale « Sustainable Textile Investment and Operation » qui se tenait du 15 au 16 septembre dans le pays, ce chiffre représente en outre plus de 45 % du montant anticipé pour les exportations de l’industrie manufacturière durant ladite année fiscale.
Cette performance s’alignerait sur les objectifs de l’exécutif visant à accroître la production locale et positionner le pays comme un acteur majeur du secteur textile sur le continent africain. Dans le cadre de cette ambition, le gouvernement a investi sur la dernière décennie pour mettre en place des parcs industriels « prêts à l’emploi » dans différentes régions où les entreprises bénéficient d’une électricité abondante et abordable, d’une main-d’œuvre peu qualifiée à moindre coût ainsi que d’avantages fiscaux.
La stratégie a déjà eu des effets concrets sur le terrain, attirant plusieurs acteurs étrangers en provenance d’Inde, des USA et surtout de Chine. L’empire du Milieu qui compte 30 entreprises dans le textile éthiopien est ainsi le premier contributeur aux investissements dans le secteur comptant pour 45 % des montants enregistrés sur les 7 premiers mois de 2022, selon les données du gouvernement.
Source : Agence Ecofin
Articles Connexes
La tendance est désormais aux NFT. Ces jetons non ...29th Mar 2022
L’objectif principal de ...27th Avr 2023
Après avoir décaissé plus de 7 milliards de dollar...23rd Avr 2022
Le rapport de recherche sur l’industrie mondiale...30th Nov 2020