Depuis quelques jours, Michel Palu, le président du Conseil d’administration (PCA) de ce qui est désormais la Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), séjourne dans le pays. Ce 13 décembre 2022, au cours d’un déjeuner de presse organisé à Yaoundé, et auquel a d’ailleurs pris part le PCA de l’entreprise leader du marché brassicole au Cameroun, Stéphane Descazeaud, le directeur général (DG) de l’entreprise, a précisé que M. Palu est au Cameroun pour lancer officiellement le nouveau programme d’investissements de la SABC, d’une enveloppe totale de 200 milliards de FCFA sur 5 ans.
Ce programme d’investissements, qui coïncide avec le changement de dénomination de l’entreprise, qui devient la Société anonyme des boissons du Cameroun et non plus la Société anonyme des brasseries du Cameroun, a-t-on appris, vient en accompagnement du rachat des actifs de Guinness Cameroun par la SABC. Ce deal de 300 milliards de FCFA officiellement annoncé le 14 juillet 2022 devrait être entériné en cette fin d’année ou alors en début d’année 2023 par les autorités en charge des questions de concurrence au Cameroun et dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).
Dans le détail, apprend-on, les investissements à réaliser à compter de l’année 2023 sont destinés à booster les volumes des produits aussi bien SABC que Guinness dans le pays. Concrètement, il va s’agir de construire trois nouvelles lignes de production dédiées aux produits Guinness dans les usines de Yaoundé, la capitale ; puis Garoua et Bafoussam, deux autres villes parmi les plus importantes du pays. Selon Stéphane Descazeaud, ces trois lignes auront une capacité totale de production annuelle de 2,1 millions d’hectolitres.
330 milliards d’investissements au total
Le programme d’investissements que lance la SABC prévoit également, apprend-on, l’augmentation des capacités de production d’emballages en verre à la Société camerounaise de verrerie (Socaver) à Douala, la capitale économique du pays. Il s’agit d’une autre filiale locale du groupe Castel, qui approvisionne déjà plusieurs entreprises brassicoles au Cameroun et à l’étranger. « Dès 2023, nous allons augmenter sa capacité de production de 25%, puis de 50% en 2024, afin de nous assurer que la SABC ne manquera pas des emballages nécessaires à son expansion », détaille le DG de l’entreprise.
Et ce dernier de poursuivre : « à terme, nous allons augmenter de plus de 20% notre capacité d’embouteillage “verre”, ce qui contribuera à réduire notre impact environnemental en droite ligne avec l’esprit de nos valeurs (…) Qu’il s’agisse de bières blondes et brunes, ou de bières dites “stout”, avec le projet d’acquisition de Guinness Cameroun SA, notre objectif final est d’améliorer la disponibilité de nos produits, dans toutes les régions du Cameroun, sans compromis pour la qualité, en conservant un prix compétitif, afin de satisfaire au mieux les attentes de nos consommateurs, qui sont encore trop souvent confrontés à des problèmes d’indisponibilités de produits ».
Le nouveau programme de la SABC devrait porter à 330 milliards de FCFA, le volume d’investissements cette entreprise brassicole sur le territoire camerounais sur la période de 10 ans allant de 2017 à 2027 (130 milliards de FCFA ont déjà été investis entre 2017 et 2022, NDLR). Cette enveloppe totale hisse le leader du marché brassicole parmi les plus gros investisseurs du secteur privé au Cameroun ces dernières années.
Source: Investir au Cameroun
Articles Connexes
Marcel Ondele, vice-président de la Banque de déve...11th Juil 2022
Après dix jours de crise, la Banque centrale...29th Août 2022
Elon Musk a critiqué une nouvelle fois la proposit...02nd Nov 2021
Le Nigeria et l’Afrique du Sud dans le Top 10 des ...23rd Juil 2022