Le jeudi 31 mars, Helios Investment Partners, société de capital-investissement axée sur l’Afrique, a annoncé la vente à la maison de commerce japonaise Sojitz, de 25 % de ses parts dans le distributeur nigérian de gaz naturel Axxela.
Le montant de l’accord n’a pas été précisé, mais Helios avait acquis une première participation de 75 % dans Axxela en 2016 pour 115,8 millions de dollars et le reste, trois ans plus tard pour 41,5 millions de dollars.
« Helios et Sojitz sont convaincus que la voie de la transition énergétique pour l’Afrique est réalisable, économiquement viable et juste, grâce à la mise en place accélérée d’une infrastructure gazière qui permettrait d’abandonner le charbon et les combustibles liquides, d’éliminer le torchage systématique du gaz et de soutenir la pénétration accrue des énergies renouvelables en complétant leur approvisionnement intermittent par une alimentation électrique fiable et flexible au gaz », a déclaré Helios dans un communiqué.
Sojitz, dont c’est la première prise de participation importante en Afrique, a déclaré qu’elle va stimuler la croissance d’Axxela, grâce à son expertise en matière d’infrastructures gazières et électriques. La société contrôle en effet plusieurs installations de distribution d’énergies au Japon.
Aujourd’hui, Axxela livre 80 millions de pieds cubes par jour de gaz à plus de 200 clients industriels au Nigeria qui ont ainsi réduit leur exposition aux combustibles plus polluants. Dans ce cadre, Axxela se dit satisfait d’avoir aidé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses clients de 1,7 million de tonnes métriques entre 2018 et 2020.
SOURCE : AGENCE ECOFIN
Articles Connexes
On adore son goût, mais ...19th Juil 2023
Quand on achète un app...14th Mar 2023
Des objectifs ambitieux L’une des difficultés ren...03rd Jan 2021
Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), la soc...16th Jan 2023