Installée dans la zone industrielle de Tema, l’usine qui a une capacité d’assemblage de 5 000 unités pouvant atteindre jusqu’à 30 000 véhicules par an, a nécessité un investissement initial de 9 millions de dollars, soit près de 5,3 milliards FCFA.
” Ce jour marque une autre étape importante dans notre ambition de faire du Ghana un nouveau centre de fabrication pour l’Afrique en particulier, en rapport avec notre vision de devenir un acteur majeur de l’industrie automobile en Afrique “, s’est réjoui le chef de l’exécutif ghanéen. ” Je suis ravi que dans le secteur automobile, nous ayons attiré des investissements de plusieurs marques emblématiques mondiales “, a-t-il ajouté.
Mais plus encore, il a indiqué que le prochain défi pour le pays sera de donner un cachet plus inclusif au secteur en œuvrant pour la production locale de composants et pièces de rechange. Une perspective qui sera soutenue par un programme incitatif pour les investisseurs et qui est en cours d’élaboration.
” Nous avons commencé par l’assemblage de deux modèles, le Nissan Navara et le SUV Peugeot 300. Nous travaillerons ensuite sur d’autres modèles “, a expliqué Salem KALMONI, directeur général de Japan Motors Ghana, le concessionnaire local du constructeur et promoteur du projet.
En plus des véhicules de la marque Nissan, les modèles Navara (Pick-up) et Almera, l’infrastructure va également monter des Peugeot.
Le Ghana conforte ainsi sa réputation de nouvel eldorado de l’industrie automobile en Afrique. L’on apprend en effet que Kia, Hyundai et le français Renault devraient également s’installer dans le pays d’ici l’année prochaine.
SOURCE : SIKA FINANCE
Articles Connexes
L'attaquan...13th Juil 2023
L’opérateur télécoms a indiqué vouloir discuter av...16th Jan 2023
Il y a un mois et demi déjà que l’épizootie de la ...24th Mar 2022
Jean-Luc KONAN, PDG du groupe Cofina : Le secteur...25th Juin 2022