GESTION PUBLIQUE: LA STRATEGIE DE L’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DU PRODECI-TURIKUMWE AU BURUNDI.

Partager Sur

La République du Burundi en collaboration avec l’IDA (Association Internationale de Développement, qui fait partie de la Banque Mondiale) ont signé un Protocole d’accord d’un don, le 05 mars 2020, afin de financer le Projet PRODECI-TURIKUMWE, qui participe à l’effort du développement du Burundi.

L’objectif de développement du projet est « d’améliorer la nutrition, l’accès aux services de base et aux opportunités économiques dans les zones ciblées du pays ». L’accent mis sur les services, la sécurité alimentaire et la nutrition aura des avantages importants pour les communautés hôtes dans certaines provinces les plus pauvres du pays.

L’intervention adoptera une approche de développement piloté par la communauté à la base visant à :

  1. Faciliter la coopération et promouvoir la cohésion sociale entre les réfugiés et les communautés hôtes ;
  2. Permettre aux réfugiés et aux communautés hôtes d’assumer la responsabilité de leur propre développement et s’attaquer à une source majeure de mécontentement dans les camps, à savoir l’inactivité ;
  3. Renforcer les capacités des administrations infranationales.

Quoique les relations entre les réfugiés et les communautés hôtes soient généralement bonnes, le projet renforcera la cohésion sociale en mettant l’assistance à la disposition des deux groupes et en promouvant des processus conjoints de planification, de prise de décision et de mise en œuvre.

Le projet comprend 4 composantes et ici on se focalise sur les 2 premières composantes qui sont concentrées sur

COMPOSANTE 1 : Les Subventions pour le développement des communes ainsi que la Facilitation et renforcement des capacités

Cette composante renforcera le processus de planification communale de développement communautaire du Gouvernement. Un appui sera fourni aux communes et aux communautés pour l’élaboration des PCDC participatifs comprenant des réfugiés et des groupes marginalisés. Des subventions seront accordées pour financer des sous-projets au niveau des communes afin d’améliorer l’accès aux services et aux infrastructures socio-économiques. Cela inclura des investissements dans les communes abritant des camps de réfugiés pour faire face à tout impact négatif de la présence de réfugiés.

Les subventions données sont utilisées pour appuyer l’accès aux services et aux infrastructures socio-économiques, notamment :

  • La construction, la réhabilitation et/ou l’amélioration des établissements scolaires et sanitaires ;
  • Systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement ;
  • Réhabilitation et/ou amélioration des pistes et ponts ruraux ;
  • Electrification hors réseau;
  • Construction ou amélioration des infrastructures de marchés ;
  • Activités visant à réduire l’impact environnemental des camps de réfugiés, y compris la gestion des bassins versants ;
  • Installations de production ou de stockage ;
  • Activités sportives et culturelles.

IMPACT SUR L’EMPLOYABILITE DES COMMUNAUTES :

Main d’œuvre communautaire. Le projet encourage les entrepreneurs à utiliser une main-d’œuvre locale pour la construction ou la réhabilitation des infrastructures dans la mesure du possible. Des opportunités seront offertes également aux hommes et aux femmes, aux réfugiés (le cas échéant) et aux membres de la communauté d’accueil. Les entrepreneurs devront consulter les femmes et les réfugiés sur les risques liés à leur participation à la main d’œuvre communautaire ainsi que sur les mesures d’atténuation de ces risques.

COMPOSANTE 2 : Moyens de Subsistance, Sécurité Alimentaire et Nutrition

Elle est déclinée en deux sous composantes, qui sont décrites ci-dessous.

Appui aux opportunités génératrices de revenus et Amélioration de la nutrition

Cette partie utilise une approche pluridimensionnelle pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition en générant des revenus, en augmentant la production alimentaire et en appuyant le changement de comportement pour une meilleure nutrition. Cette composante appuiera également l’autosuffisance des communautés d’accueil et des réfugiés par l’amélioration des opportunités de moyens de subsistance.

Les activités des sous-composantes seront organisées autour deux fenêtres.

 Développement de micro entreprises et Appui aux associations et coopératives.

Le PRODECI-TURIKUMWE opère aujourd’hui dans 21 communes de quatre provinces qui abritent les cinq camps de réfugiés au Burundi. Ces provinces et leurs communes associées :

1/ Cankuzo (Cankuzo, Mishiha, Gisagara, Cendajuru).

2/ Muyinga (Gasorwe, Buhinyuza, Gashoho, Butihinda, Muyinga, Mwakiro, Giteranyi.

3/ Ngozi (Kiremba, Nyamurenza, Mwumba, Tangara).

4/ Ruyigi (Butezi, Kinyinya, Bweru, Gisuru, Butaganzwa, Ruyigi).

Le projet finance différents sous projet des provinces et communes.

Dans la province de Ngozi commune sont construits : l’ECOFO RUKURAZO, ECOFO MURAMA et ECOFO KARUNGURA avec des équipements scolaires nécessaires. Dans le domaine de la santé l’extension du Centre de Santé de GITWA et du CDS KAGOZI a été réalisée.

 

Dans la Commune Tangara l’ECOFO Gasekanya a été construite et une clôture de l’hopital de Musenyi.

La Commune Kiremba a bénéficié de l’extension de l’ECOFO du camps du CDS du regroupement des refugiés de Musasa.

Dans la province de Muyinga, Commune de Gasorwe : CDS Rusimbuko et Centre multimedia du camp de Kinama

Commune Gashoho: ECOFO Gisabazuba,

Commune Butihinda: Hangar de Bitihinda, Cagizo et Nyamihondi. Appréciation des bénéficiaires.

 

Commune Giteranyi : ECOFO Rubenga, TURA, RUMANDARI na GITERANYI avec des équipements et des plaques solaires.

Le projet doit aussi veiller à ce que les groupes marginalisés, y compris les personnes vivant avec un handicap tel que les Batwa, les jeunes, les personnes âgées, les femmes, les personnes atteintes d’albinisme et les personnes déplacées de force – réfugiés, rapatriés et PDI – soient intégrés dans le processus de planification et de prise de décisions et bénéficient équitablement des activités du projet. Ici Le projet a encouragé les entrepreneurs à utiliser une main-d’œuvre locale pour la construction ou la réhabilitation des infrastructures dans la mesure du possible. Des opportunités ont été offertes également aux hommes, aux femmes, aux réfugiés et aux membres de la communauté d’accueil.

Dans la Province Cankuzo:ECOFO murehe et CDS GATUNGURWE.

Province Ruyigi : ECOFO NZOZI.

   

Pour la composante 2 : on appuie l’engagement du Gouvernement à améliorer la sécurité alimentaire, à réduire la malnutrition et à renforcer l’autosuffisance des réfugiés et l’intégration des communautés d’accueil et des réfugiés en facilitant des activités génératrices de revenus conjointes dans et autour des camps de réfugiés, ainsi que des associations de producteurs alimentaires dans toutes les zones du projet.

Des Parents Lumières ont été formés et la fourniture de micronutriments en poudre (MNP) et d’acide folique aux femmes enceintes et aux enfants de moins de deux ans a été réalisée.

Quelques membres des associations et coopératives qui ont été financés par le PRODECI ;

A noter que le Projet fournit une assistance technique aux conseils communaux et collinaires pour la préparation de nouveaux PCDC ou la mise à jour de PCDC existants et des Plans d’Investissement Annuels (PIA) connexes  Mobiliser les communautés, y compris les réfugiés là où ils sont présents, pour contribuer de manière significative au processus de planification ascendante des PCDC par le biais d’évaluations participatives; Appuyer les communes en matière de passation des marchés, notamment, dans les achats destinés à la mise en œuvre des sous-projets et mise sur pied des Comités de gestion communautaires sur chaque colline cible en vue d’appuyer la mise en œuvre, le suivi, les opérations et la maintenance des sous-projets.

Cette coopération Bilatérale initiée par les deux parties est de nature à contribuer au développement communautaire des quatre provinces d’intervention : Mettre à la disposition de ces différentes communautés des infrastructures adaptées à leurs besoins notamment ; Des écoles, centres de formation, centres médicaux, des financements des micros projets, des formations nutritionnelles etc. Face à ces immenses réalisations les bénéficiaires sont satisfaits des résultats et souhaitent la pérennisation du projet PRODECI-TIRIKUMWE.

Par Arsène De Bangweni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *