Au Kenya, l’industrie textile-habillement est l’une des activités à l’export les plus importantes. Dans le secteur, de nombreuses entreprises internationales se sont implantées dans les zones spéciales offrant une fiscalité avantageuse pour les investissements.
Au Kenya, l’Institution norvégienne de financement du développement (Norfund) a octroyé un prêt de 14 millions $ à la filiale locale du groupe textile sri-lankais Hela Apparel Holdings (Hela Kenya) pour la modernisation de son usine de fabrication de vêtements basée dans la zone franche d’exportation (EPZ) de Athi River. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le vendredi 24 février.
Grâce à cet appui financier, la société qui produit actuellement environ 20 % des exportations totales de vêtements du pays compte automatiser ses différentes lignes de production notamment de sous-vêtements, de vêtements de sport et de vêtements pour enfants.
Selon les détails fournis par le communiqué, les interventions porteront également sur le renforcement des partenariats stratégiques dans la chaîne d’approvisionnement en matières premières non seulement au niveau local, mais aussi au niveau régional vers la Tanzanie afin de satisfaire les besoins de l’usine.
« L’investissement prévu dans notre usine de fabrication au Kenya qui sera soutenu par ce prêt de Norfund est un élément clé de la stratégie du Groupe pour rester compétitif au niveau mondial », a déclaré A. R. Rasiah, président de Hela Apparel Holdings.
Implanté sur le sol kényan depuis 2016 la compagnie emploie environ 4 500 personnes dans le pays d’Afrique de l’Est. Le groupe textile possède également des usines en Éthiopie et en Égypte.
Source: agence ecofin
Articles Connexes
Citi vient de publier la liste de ses nouveaux man...19th Déc 2022
Un apport insuffisant en vitamine C, surtout en hi...08th Déc 2022
Son entreprise Charis UAS met au point des véhicul...14th Oct 2023
Suivre le comportement des consommat...19th Juil 2023