De sources proches du dossier, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le régulateur du secteur bancaire dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) a, le 20 mars 2023, donné son avis favorable pour la création d’Africa Goldan Bank, projet porté par le milliardaire camerounais Samuel Foyou (photo).
Mais, malgré le franchissement de cette étape capitale, Africa Golden Bank, qui devrait devenir la 19e banque en activité au Cameroun, devra encore franchir quelques étapes avant l’ouverture de ses guichets. Concrètement, selon un spécialiste du secteur bancaire, le quitus de la Cobac devrait d’abord induire la délivrance de l’agrément au promoteur par le ministre camerounais des Finances. Au regard des pratiques usuelles, hormis les lenteurs administratives qui peuvent retarder la signature du document, cette étape relève davantage d’une formalité. Ce d’autant plus que la création de cette nouvelle banque est dans le droit fil de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) implémentée par le gouvernement camerounais, qui entend porter son réseau bancaire à 30 établissements d’ici l’année 2030.
Passée cette étape, la Cobac rentrera à nouveau en scène, pour agréer tous les membres du Conseil d’administration de la banque, ainsi que son directeur général et son adjoint. Ici encore, les profils des personnalités pressenties pour occuper ces postes ne devraient en principe pas susciter de crainte de la part de la Cobac. Il s’agit notamment au poste de président du conseil d’administration de Samuel Foyou. Cet opérateur économique est listé par le magazine Forbes parmi les dix plus grosses fortunes d’Afrique subsaharienne francophone.
Concurrence
C’est également le cas avec les administrateurs pressentis tels que Sylvestre Ngouchingué, le roi du poisson congelé dans la sous-région ; le milliardaire Ngamo Timothé ; ou encore Edouard Akame Mfoumou, ancien directeur général de banque, qui fut également ministre de l’Économie et des Finances du Cameroun. Le probable directeur général, Jean Michel Monayong, et son adjoint, Hippolyte Tagatio, sont également bien connus du monde de la finance, pour avoir respectivement fait leurs armes à la banque centrale et dans des banques commerciales du pays à des fonctions de direction.
L’arrivée d’Africa Golden Bank devrait non seulement permettre de doper la concurrence sur le marché local, notamment entre les filiales des multinationales et les nationaux (six au total avec la banque en gestation), mais aussi de renforcer le positionnement du milliardaire Samuel Foyou dans l’économie nationale. En effet, cet opérateur économique, parmi les plus dynamiques du Cameroun ces dernières années, ne cesse d’étoffer son empire.
De nos jours, il contrôle la Société camerounaise de fermentation (Fermencam), une distillerie rachetée en 2006 au défunt milliardaire Victor Fotso ; Unalor, une entreprise de production d’allumettes également rachetée au groupe Fotso en 2009 ; Plasticam ; Sotrasel (production du sel de cuisine) ; la Biscuiterie Samuel Foyou (BSF) ; l’imprimerie Moore Paragon ; Brassaf, la 4e entreprise brassicole du pays ; la chaîne hôtelière Krystal Palace, etc.
En 2014, il a même créé la First Industry Cosmetics (Fico), un fabriquant de produits cosmétiques, détentrice depuis 2015, d’une convention d’investissement avec l’Agence de promotion des investissements (API). Celle-ci permet au projet de bénéficier des exonérations fiscalo-douanières s’étendant jusqu’à 10 ans, conformément à la loi de 2013 (révisée en 2017) portant incitations à l’investissement privé au Cameroun.
Source – Investir au Cameroun
Articles Connexes
Quelle quantité de protéines devez-vous consomme...10th Jan 2023
Le projet Small Firm Diaries est une initiative co...23rd Déc 2020
« À travers ce forum, nous nous préparons à prendr...15th Mai 2022
Près de 60 % des pays les plus pauvres sont exposé...16th Déc 2022