Principal vecteur de la croissance économique au Cameroun depuis plusieurs années, le secteur tertiaire a une nouvelle tenu ses promesses au cours du premier trimestre 2023. Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), en glissement annuel, les activités ont cru de 3,7% dans ce secteur au cours des trois premiers mois de l’année, grâce notamment aux bonnes performances des services d’information et de communication et des services financiers.
« La performance du secteur tertiaire est attribuable à la bonne tenue de toutes ses branches d’activités, particulièrement les services de l’information et communication. En effet, les services de l’information et communication enregistrent une importante progression de 10,3% au premier trimestre 2023. Ils contribuent de 0,3 point à la croissance du PIB », souligne l’INS. Cette performance peut s’expliquer par l’accroissement de l’utilisation de l’internet, en raison des promotions quasi-permanentes des opérateurs du mobile.
Dans le même temps, apprend-on, « les services financiers poursuivent leur embellie avec une croissance soutenue de 7% ce trimestre, et une contribution de 0,2 point à la croissance du PIB. Après une évolution de 8,4% au quatrième trimestre 2022, les services de transport présentent un signe d’essoufflement avec une faible progression de 2,5% ce trimestre, correspondant à une contribution de 0,3 point à la croissance du PIB ».
Source: Investir au Cameroun
Articles Connexes
Le plus simple serait de se dire que le pire est...17th Fév 2021
Lancé le 29 novembre 2022, à la Direction générale...21st Déc 2022
Des objectifs ambitieux L’une des difficultés ren...03rd Jan 2021
La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a...21st Nov 2022