ENTREPRENEURIAT – TECH : FUNDHER: “Plus de 350 Startups et PME féminines africaines préparées à recevoir des investissements”

Partager Sur

Afin de réduire les écarts entre les hommes et les femmes en termes d’investissement et outiller les femmes en Afrique à l’accès au financement, l’association WETECH (Women in Entrepreneurship and Technology) a organisé du 30 mai au 1er juin 2023 et du 06 au 08 Juin 2023, la deuxième édition de son programme FUNDHER sous le thème : “Préparer les femmes africaines entrepreneures à recevoir des investissements”.

 Avec un objectif initial de 200 femmes entrepreneures à former, ce sont finalement plus de 350 participantes fondatrices ou dirigeantes de startups et PMEs en Afrique qui ont pu bénéficier de ce programme de formation organisé par WETECH. Cette deuxième édition de FundHer a été sous forme d’une série de rencontres virtuelles sponsorisées par l’AfriLabs Capacity Building Programme (ACBP) et financées par l’Agence française de développement (AFD) à travers le Digital Africa Seed Fund.

 FUNDHER, 2ème édition : Une dimension panafricaine

« FUNDHER » est un programme de WETECH pour l’inclusion financière et de préparation à l’investissement des femmes en Afrique. Après le succès d’une première édition en 2021, cette 2ème édition du programme avait pour but principal de contribuer à la réduction des écarts entre les hommes et les femmes en termes d’investissement et de financement à travers des rencontres et formations virtuelles réunissant des entrepreneurs, des experts et investisseurs venant de toutes les régions d’Afrique.

 

Lors de cette dernière édition, les webinaires se sont déroulés selon le programme suivant :

Jour 1 – Initiation et accompagnement à la préparation à l’investissement

Jour 2 – Conversations avec des investisseurs

Jour 3 – Leçons apprises des levées de fonds pour les femmes entrepreneures

 

L’organisation de cet évènement a été particulièrement marquée par l’intervention, parmi les panélistes, des fonds d’investissement tels que WIC Capital, Investisseurs et Partenaires, Catalyst Fund, The Baobab Network ou encore Madica VC. Les moments de partage d’expérience des femmes entrepreneures ayant déjà levé des fonds figurent parmi les instants précieux d’échanges pendant cette formation. Le côté motivationnel d’accompagnement et de préparation à la levée de fonds fut relevé par des experts issus de différents incubateurs et accélérateurs de startups en Afrique.

A long terme, le programme vise à :

  • Contribuer à la réduction des écarts à l’investissement entre les hommes et les femmes à travers les levées de fonds;
  • Informer et renforcer les capacités des femmes en matière de préparation à l’investissement ;
  • Permettre aux acteurs de l’écosystème (incubateurs, accélérateurs, experts et investisseurs) de comprendre les appréhensions des femmes entrepreneures en matière d’investissement ;
  • Booster la confiance des femmes entrepreneures fondatrices ou co-fondatrices de startups pour la recherche d’investissement et de financement ;
  • Initier les femmes aux discussions et échanges avec des investisseurs.

 Le programme FUNDHER s’adresse aux femmes entrepreneures fondatrices ou co-fondatrices de startups ou de PMEs en Afrique qui s’appuient sur la technologie et l’innovation pour développer leurs entreprises. FundHer a pour mission d’aider les femmes entrepreneures africaines à comprendre les notions phares dans leur processus de levée de fonds.

A Propos

WETECH (Women in Entrepreneurship and Technology) est un accélérateur et un  Centre d’Innovation pour les femmes dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la technologie. Notre organisation soutient les femmes en leur offrant des formations aux compétences numériques et entrepreneuriales, un mentorat en en développement professionnel et personnel, un accès aux ressources et opportunités, grâce à la technologie et à l’entrepreneuriat.

Plus d’infos sur: www.we-tech.org.

 AfriLabs est une organisation en réseau qui soutient les centres d’innovation dans les pays africains depuis 2011, fondée sur la mission de créer une communauté autour des pôles technologiques émergents en Afrique. L’organisation a aussi pour ambition de construire une économie d’innovation prospère en Afrique. AfriLabs dispose d’un vaste réseau de plus de 419 centres de technologie et d’innovation dans 52 pays africains.

L’initiative Digital Africa renforce la capacité des entrepreneurs numériques africains à concevoir et déployer à grande échelle des innovations de rupture au service de l’économie réelle. L’initiative rassemble un ensemble de partenaires de toutes nationalités engagés auprès des entrepreneurs numériques africains, au premier rang desquels se trouve l’Agence française de développement (AFD).

Source: WETECH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *