Côte d’Ivoire : 300 milliards FCFA d’importations de poissons surgelés par an

Partager Sur

La Côte d’Ivoire importe chaque année plusieurs tonnes de poissons surgelés pour satisfaire sa consommation locale, ce qui représente annuellement un coût d’environ 300 milliards FCFA.

Pour tenter de réduire cette demande d’importation massive, les autorités du pays ont initié le Programme stratégique de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI), visant à produire 500 000 tonnes de poissons par an.

Voir aussi – La Côte d’Ivoire projette produire 500 000 tonnes de poisson d’ici 2030

Le lancement de cet ambitieux projet mis en place depuis le mois de février dernier et marquant son démarrage, a été effectué ce 1er août à la station piscicole de la Loka, sise à Bouaké, dans le centre du pays, par Patrick ACHI, premier ministre ivoirien, indique une note du gouvernement.

La station de la Loka s’étend sur 20 hectares, dont 5 hectares sont pour l’heure mis en exploitation. Elle abrite 17 étangs. Pour cette phase pilote, ce sont plus de 3 millions d’alevins qui seront livrés, afin de permettre la production de 120 tonnes de poissons consommables.

Voir aussi – Côte d’Ivoire : Les principaux produits alimentaires d’importation

Le PSTACI qui court sur 5 années renouvelables, vise à faire du développement aquacole en Côte d’ivoire, un instrument privilégié de croissance économique, de sécurité alimentaire, de création d’emplois et de lutte contre la pauvreté. Il va surtout contribuer à l’auto-suffisance en produits halieutiques, pour une chaîne de valeur estimée à environ 825 milliards FCFA.

Soulignons que le poisson représente plus de 50% des apports en protéines animales en Côte d’ivoire. Mais la production nationale halieutique ne couvre à peine que 14% des besoins de la population.

 

Source : Sika Finance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *