Kanga Potash, compagnie minière cotée à la bourse de Londres va investir environ 457 millions de dollars, soit 293,3 milliards FCFA pour produire annuellement 600 000 tonnes de muriate de potasse (engrais) au Congo.
La société dispose désormais de toutes les autorisations réglementaires nécessaires pour entrer dans la phase de son projet de réalisation d’usine, selon un communiqué diffusé par plusieurs médias. La zone de couverture de sa licence située à 32 kilomètres au Nord de Pointe Noire, sur la côte atlantique du pays, s’étend sur une superficie de 320 Km2.
Déjà en 2017, les forages d’exploration réalisés ont révélé des filons de potasse d’une épaisseur exploitable supérieure à 210 mètres à une teneur moyenne de 68 % de carnallite (équivalent à 18,2 % de KCl) à des profondeurs comprises entre 300 mètres et 1 100 mètres. Toute chose qui confirme que la licence obtenue contient l’un des filons de potasse combinés, les plus épais au monde jamais forés.
Il faut noter que le chlorure de potassium (KCl) est un engrais communément appelé MOP commercialisé dans le monde entier, qui est supposé contenir une teneur minimale en éléments fertilisants. Le potassium joue un rôle important dans la croissance et le développement des plantes en activant les enzymes, en améliorant la photosynthèse, en favorisant l’absorption de l’azote et en aidant la plante à résister au stress. Il contribue également à la rétention d’eau et améliore la qualité des récoltes.
Soulignons qu’au-delà de Kanga Potash, une autre compagnie dénommée Kore Potash pilote un projet d’envergure, Sintoukola, dont la production annuelle de muriate de potasse avoisine 2,2 millions de tonnes.
Source : SikaFinance
Articles Connexes
Bocom Petroleum SA (Bocom) et la Société financièr...02nd Juil 2022
Malgré les crises multiformes qui frappent la plan...25th Mai 2022
C’est à lui que revient désormais la responsabilit...21st Nov 2022
Dans un entretien au Point en 2020, l’économiste...15th Juil 2023