Entre juillet et septembre 2022, les activités économiques dans les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad et Guinée équatoriale) devraient être relativement stables par rapport au trimestre précédent, en dépit des aléas de la conjoncture mondiale. C’est du moins ce que révèle le test prévisionnel de conjoncture pour le compte du 3e trimestre 2022, que vient de publier la Beac, la banque centrale des États de cet espace communautaire.
Cette prévision plutôt optimiste survient « dans un contexte de perturbation des approvisionnements à l’international du fait de la guerre en Ukraine, d’atonie de la demande domestique et des risques environnementaux de plus en plus préoccupants », souligne le document publié par la banque centrale.
À en croire le document susmentionné, la stabilité annoncée dans la zone Cemac au 3e trimestre 2022 sera essentiellement portée par le dynamisme du secteur primaire, ainsi que la robustesse des activités dans le tertiaire, notamment dans les télécommunications et les transports. Toutes choses qui permettront de compenser une certaine atonie attendue dans le secondaire.
« Le secteur primaire devrait être porté par les activités pétrolières, sylvicoles et, dans une moindre mesure, par la production agricole vivrière. Les cultures de rente devraient enregistrer des contreperformances au troisième trimestre 2022, en lien avec une demande internationale globalement atone. Le secteur secondaire afficherait une évolution morose, avec des industries brassicoles et meunières en berne et une filière BTP attentiste, seulement portée par une timide demande publique. Dans le tertiaire, malgré un pessimisme dans le commerce, l’activité des télécommunications devrait demeurer solide et le transport gagnerait en dynamisme », apprend-on.
Pour rappel, le test prévisionnel de conjoncture est un document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activités de la Cemac. Il présente les anticipations de ces acteurs sur l’évolution prévisible de l’activité économique sur le prochain trimestre, ainsi que les principaux facteurs explicatifs.
Source : Investir Au Cameroun
Articles Connexes
« Nous cassons des DAT à 5 et 5,5% dans les banque...19th Mai 2022
L’Autorité nationale des commu...19th Juil 2023
Née aux États-Unis de parents camerounais, Clerv...01st Août 2023
Technologie : Le commerce social est déjà là, et i...16th Déc 2022