La Compagnie fermière camerounaise (CFC), dernière-née du Groupe Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), ambitionne, entre autres, de booster le secteur de l’élevage au Cameroun.
« La Compagnie fermière camerounaise entend apporter son expertise pour l’amélioration de l’offre en nutrition animale avec la mise en place d’une ferme parentale qui produira 112 500 œufs à couver/semaine et d’un couvoir capable de produire 90 000 poussins d’un jour par semaine, destinés à l’élevage de poulets de chair par des éleveurs camerounais », lit-on dans la fiche de présentation de cette filiale de la SABC.
Calculette en main, la CFC, un investissement de 18 milliards FCFA à Mbankomo, une banlieue de Yaoundé, ambitionne ainsi de produire 360 000 poussins d’un jour par mois, soit 4,32 millions par an. Pour ce qui est des œufs à couver, la société se fixe l’objectif de produire 450 000 œufs par mois, soit 5,4 millions d’œufs à couver par an.
L’annonce de cet investissement intervient dans un contexte où le Cameroun continue d’effectuer des importations des intrants avicoles depuis le Brésil, le Maroc et la Turquie, indique Investir au Cameroun. Ce qui crée souvent des pénuries dans la production des poulets et une flambée des prix de la volaille sur le marché.
Avec la CFC, dont les activités s’étendent aussi à la production du maïs, le groupe SABC promet d’encadrer 25 000 exploitants agricoles, offrir 250 nouveaux emplois jeunes et des milliers d’emplois indirects dans les domaines des transports, de la logistique et de la distribution.
Source: Agence ECOFIN
Articles Connexes
C’est le début d’un nouveau chapitre plein d'incer...31st Oct 2022
En Côte d’Ivoire, plus gros PIB d’Afrique franco...20th Sep 2022
« Sur la base des recherches effectuées sur 48 pa...23rd Août 2022
BearingPoint, une société européenne de conseil, v...13th Déc 2020