Annonçant d’entrée que le service YUP est fonctionnel au Cameroun depuis 05 ans, le CEO Société Générale explique dans sa note la raison de leur abandon du marché camerounais. « Bien chers collègues, Il y a 5 ans, la Business Unit AFMO, soucieuse de promouvoir l’inclusion financière, de faciliter l’accès à des moyens transactionnels et financiers innovants, en dématérialisant notamment les flux de paiement des entreprises, lançait un service de monnaie électronique et créait une entité dédiée YUP.
Malgré tous les efforts consentis par les équipes YUP, dans les 7 géographies concernées dont le Cameroun, pour développer nos parts de marchés et améliorer l’expérience, le service n’a pas réussi à créer un modèle viable et les perspectives de marché ne nous permettent pas d’envisager son maintien. Face à cette situation, le groupe Société Générale, en concertation avec l’ensemble des filiales locales de Société Générale, a pris la difficile décision d’arrêter toutes les activités de YUP dans l’ensemble des géographies où elle s’était déployée. Ce projet a été présenté à l’ensemble des régulateurs concemés. En étroite collaboration, Société Générale Cameroun et la direction de YUP accompagneront nos collègues YUP de manière responsable et adaptée à chacun dans cette période de transition qui s’ouvre aujourd’hui.«
La période de transition selon le Directeur Nicholas PICHOU sera de 3 mois. Plus clairement, si dans trois mois vous avez encore votre argent dans votre porte-monnaie YUP, il sera à jamais perdu.
L’arrêt du service YUP montre clairement que les entreprises étrangères au Cameroun veulent le gain facile. Ne veulent pas investir et patienter. Société Générale voulait en 5 ans d’existence commencer a engranger de gros bénéfices sur le doc su pauvre contribuable camerounais. Pourtant la patience et l’investissement sont la clé dans ce genre de service.
Avec la fermeture de YUP, les camerounais naturellement paniquent et ne savent pas ce qui adviendrait de leur argent dans cette banque ( Société Générale ) si elle annonçait également sa fermeture et cette fois sans préavis.
Communiqué de Nicolas PICHOU, CE0 Société Générale Cameroun
Articles Connexes
144 immeubles R+7 comprenant 4 464 appartements de...30th Jan 2023
La diversification du portefeuille de produits ou ...13th Nov 2023
La data, principal moteur de croissance du groupe ...03rd Mai 2023
Le « Partenariat mondial pour les infrastructures ...27th Juin 2022