Les entreprises camerounaises Buns et Bofas viennent de décrocher de nouveaux lots d’un montant global de 35,8 milliards de FCFA dans le cadre des marchés de réhabilitation de l’axe Yaoundé-Bamenda, sur le corridor Yaoundé-Enugu, au Nigeria, victime de destruction du fait de la crise sécuritaire au Nord-Ouest du pays depuis 2016.
Dans le détail, l’entreprise Buns a été déclarée adjudicataire des travaux de réhabilitation de la section de route Matazem-Welcome to Bamenda (entrée de la ville de Bamenda), d’un linéaire de 18,05 km. Montant du marché : 21,52 milliards de FCFA. Les travaux devraient durer 18 mois.
Pour sa part, l’entreprise Bofas va s’occuper des travaux de réhabilitation de la route Bamenda up-hill station Bypass (dans la ville de Bamenda elle-même), d’un linéaire de 4,9 km. Ceci pour un montant de 14,32 milliards de FCFA. Durée des travaux : 15 mois.
Ces adjudications interviennent trois ans après que l’entreprise Buns a été sélectionnée pour un précédent lot Babadjou-Matazem (17 km) pour un montant de 13,8 milliards de FCFA. Buns va ainsi cumuler deux marchés sur l’axe Yaoundé-Bamenda, pour une valeur globale de 35,3 milliards de FCFA.
Lancés depuis 2017, les travaux de cet axe routier ont été arrêtés le 14 janvier 2021, à la suite d’une attaque de sécessionnistes armés venus du Nord-Ouest. L’entreprise Sogea Satom, adjudicataire dudit marché à l’époque, s’est retirée du projet invoquant « un cas de force majeure en rapport avec la situation sécuritaire dans la zone d’intervention du projet ».
Pour mener à bien les travaux, l’armée s’est engagée en mars dernier à apporter la sécurité à Buns tout au long de sa mission. Car, il faut noter que c’est justement le volet sécuritaire qui a retardé les travaux de cet axe routier.
La réhabilitation de l’axe Yaoundé-Bamenda est soutenue par la Banque mondiale qui apporte un appui d’un montant total de 192 millions de dollars US (113 milliards de FCFA). Ceci afin d’éradiquer les accidents et réduire les coûts de transport et les durées de transit sur le corridor routier qui relie Yaoundé à la frontière est du Nigeria, en passant par les villes de Bafoussam et de Bamenda, dont l’économie repose essentiellement sur la production agricole et le commerce.
Source: Investir Au Cameroun
Articles Connexes
L’eau joue un rôle très important dans nos appor...05th Déc 2022
Le secteur des énergies renouvelables a employé 9,...08th Déc 2020
Louis Paul Motaze, ministre camerounais des Financ...18th Jan 2023
La banque indienne d’import-export (Exim Bank) a r...20th Sep 2021