Cameroun-Automobile : Icrafon coalise avec Total pour se lancer dans la fabrication des produits d’entretien automobile

Partager Sur

Cette entreprise codétenue par la famille Noucthogouin et CFAO va produire quelques centaines de mille de bouteilles d’un litre et de bidons de 5 litres seront distribués dans les 185 points de ventes et stations Total Energies au Cameroun.

 

Jusqu’ici concentrée dans le domaine de la fabrication des produits en plastique, l’entreprise Icrafonnée de la fusion entre l’industriel camerounais, feu  Jean-Samuel Noutchogouin , et le groupe français CFAO, vient de se lancer dans le secteur des produits d’entretien automobile. En effet, dans une note publiée le 28 mars, l’on apprend qu’Icrafon et l’entreprise française TotalEnergies du secteur pétrolier ont coalisé pour fabriquer des produits d’entretien automobiles tels que le liquide de refroidissement, le liquide lave glace, l’eau de batterie etc. Pour y parvenir, apprend-on, ces deux sociétés ont fait un gros investissement pour l’acquisition et l’installation des équipements au sein de l’usine d’Icrafon : une station de traitement des eaux, un mélangeur, des cuves de stockage, et aussi une machine industrielle d’embouteillage et d’étiquetage.

Dans le détail, les bouteilles et les bidons servant de contenant seront fabriqués par l’usine Icrafon qui détient une expertise en fabrication d’emballages plastiques depuis plus de 40 ans. Les solvants quant à eux proviendront de l’expertise de TotalEnergies qui les fournira à Icrafon comme matières premières. La production annuelle estimée à quelques centaines de mille de bouteilles d’un litre et de bidons de 5 litres seront distribués dans les 185 points de ventes et stations Total Energies au Cameroun.

L’entreprise Icrafon fait une incursion dans le secteur des produits d’entretien automobile laissant ainsi son cœur de métier qu’est la fabrication des emballages plastiques. Ce qui traduit une augmentation de voilure et une diversification du champ d’investissement.

Bien qu’étant décédé depuis janvier 2019, l’emprise de  Jean-Samuel Noutchogouin dans l’économie nationale reste intacte. Sa progéniture continue de piloter une bonne partie du destin avicole du Cameroun, à travers au moins trois entreprises de production d’aliments pour bétail, de poussins d’un jour ou encore d’intrants pour l’élevage de poulets.

Cinquième fortune du pays, avec un matelas financier estimé à plus de 150 milliards de Fcfa par le magazine Forbes, la famille Noutchogouin affiche également des actifs dans la banque (notamment Banque Atlantique), dans l’immobilier, la concession automobile (actionnaire de CFAO), l’assurance, la distribution des stylos à bille et des rasoirs de la marque « BIC », à travers sa société Icrafon.

Source: Ecomatin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *