L’Africa Ceo Forum, le grand rendez-vous des décideurs africains s’est ouvert le 13 juin dernier à Abidjan pour sa 8ème édition. La cérémonie d’ouverture présidée par Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire a vu la participation d’une dizaine de chefs d’Etat et de plus de 1500 chefs d’entreprises. Au rang des invités, Emile Fidieck, le Directeur de Publication du Journal EcoMatin qui a fait le déplacement du Cameroun pour la capitale ivoirienne. « C’est une reconnaissance au-delà des frontières nationales que EcoMatin soit la seule presse privée camerounaise invitée à ce « Davos Africain ». L’Africa CEO est comme vous le savez la grande messe annuelle des plus grands chefs d’entreprises du continent », explique-t-il.
Au cœur des débats, la crise de la Covid-19 qui a remis en question la souveraineté économique africaine dont la dépendance extérieure reste supérieure à celle des autres continents. En effet, l’on note qu’en 2020, l’Afrique a connu une baisse de 16 % des IDE (environnement de développement intégré) et une chute de 8,5 % de ses exportations. Depuis lors, de nombreuses voix se font entendre afin que le commerce intra-africain (15% du commerce total) et la production locale constituent l’épine dorsale de la stratégie de croissance africaine. Apporter quelques pistes de solutions aux problématiques susmentionnées devient donc une priorité pour Africa Ceo Forum. Ce, à travers notamment des conférences débats dirigées par une quarantaine de panels futés, des ateliers public-privé ainsi que des éventualités pratiques…
De plus, Africa Ceo Forum consacre une large part de ses activités au colloque entre décideurs publics et leaders du monde des affaires. En occurrence, des conférences « Invest In » qui donnent l’occasion à ces acteurs de dialoguer librement avec les personnes ressources sur de nombreux sujets, de l’environnement des affaires aux projets d’investissements publics et privés.
Résister face aux crises
Les alertes se multiplient sur la sécurité et la stabilité en Afrique. L’offensive russe en Ukraine, intervenue après deux longues années de crise sanitaire, a provoqué une perturbation des chaînes logistiques et des pénuries mondiales, poussant les prix à la hausse. Elles aggravent une situation alimentaire continentale déjà sous tension, conséquence d’une dépendance excessive aux importations, de l’augmentation des épisodes climatiques extrêmes et d’une situation sécuritaire dégradée, en particulier au Sahel. Conflits armés et insécurité alimentaire s’alimentant l’un l’autre dans un cycle infernal. Trois présidents africains se réunissent pour débattre des moyens qui permettront de surmonter les crises alimentaires, sécuritaires et climatiques actuelles et à venir.
Source : Ecomatin.net
Articles Connexes
En 2020, le chiffre d'affaires de Little Woude, ma...19th Jan 2021
Dans le cadre de la première phase du projet, 78...27th Avr 2023
Jean-Charles Yallet rejoint Mastercard avec une ex...20th Jan 2023
Présent en Côte d’Ivoire depuis 2015, CFAO Consume...13th Juil 2022