La banque nigériane Access Bank a annoncé, dans un communiqué publié mardi 4 avril, avoir levé 300 millions de dollars auprès de sa maison mère, Access Holdings, pour financer son expansion en Afrique.
« Sous forme d’instrument inclus dans les fonds propres de catégorie 1 (Tier 1), l’injection de capital par Access Holdings permettra d’améliorer les fonds propres et les divers ratios de la banque », a précisé Access Bank, indiquant que l’opération a été approuvée par la Banque centrale du Nigeria.
Cité dans le communiqué, le secrétaire général d’Access Holdings, Sunday Ekwochi, a précisé que cette injection de capital « viendra compléter les besoins en capitaux dont Access Bank aura besoin dans le cadre de sa stratégie d’expansion en Afrique ».
Access Bank avait annoncé, en janvier dernier, qu’elle envisage de s’implanter dans dix nouveaux pays en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie au cours des cinq prochaines années.
La filiale à 100% du groupe Access Holdings a précisé dans sa stratégie de développement quinquennale qu’elle prévoit notamment de prendre pied dans des pays développés, dont les Etats-Unis, la France, Hong Kong et Malte, ainsi que dans des pays africains tels que la Namibie, l’Angola, l’Ethiopie et l’Egypte.
Outre son marché domestique, Access Bank est présente dans douze pays d’Afrique subsaharienne, dont le Ghana, le Congo, la Zambie, la Guinée et le Mozambique. Elle dispose aussi de filiales au Royaume-Uni et aux Emirats arabes unis, ainsi que de bureaux de représentation en Chine, en Inde et au Liban.
Source – Agence Ecofin
Articles Connexes
À 41 ans, Roger Federer a disputé son ultime match...26th Sep 2022
Le wax fait les beaux jours des fashion weeks ...03rd Sep 2023
Manipulations, rêves brisés... peut-on toujours fa...15th Déc 2022
Un an après avoir décroché sa première C...09th Fév 2023