Avec les confinements engendrés par la pandémie de Covid-19, le commerce en ligne a connu un essor sans précédent en 2020. Depuis, les usages dans le secteur se sont multipliés et ce contexte, marqué notamment par le développement du télétravail à marche forcée, a créé les conditions idéales pour une explosion des achats sur les réseaux sociaux. Selon eMarketer, le commerce social représentera une industrie de 80 milliards de dollars d’ici 2025.
Facebook et Instagram avaient déjà montré la voie avant la pandémie en déployant plusieurs outils commerciaux à destination des marques. Mais depuis deux ans, d’autres plateformes ont accéléré dans le shopping en ligne. C’est le cas notamment de Twitter qui a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour permettre aux marques de vendre leurs produits sur son réseau social.
Une nouvelle fonctionnalité pour mettre en avant jusqu’à 50 produits
Baptisée Twitter Shops, elle va leur offrir la possibilité de présenter jusqu’à 50 produits. Les utilisateurs du réseau social pourront voir un bouton View Shop au-dessus des tweets de la marque, qui leur permettra de découvrir les produits proposés par celle-ci. Toutefois, il ne leur sera pas possible d’acheter directement sur Twitter. Pour finaliser sa commande, l’utilisateur sera redirigé vers le site web du vendeur.
Pour l’heure, ce nouvel outil est testé auprès d’une poignée d’entreprises, à l’image de Verizon, Arden Cove, Gay Pride Apparel et All I Do Is Cook. Seuls les Américains utilisant une version anglophone de Twitter sur iPhone peuvent tester ce nouveau service, mais celui-ci devrait être rapidement étendu à plus d’entreprises et utilisateurs.
Twitter Shops s’inscrit dans le prolongement d’un outil du même acabit lancé en 2021 par Twitter, permettant aux marques de présenter jusqu’à cinq produits en haut de leur profil. Toujours en 2021, le réseau social de microblogging a commencé à tester le live shopping avec Walmart, qui s’était offert les services du chanteur Jason Derulo pour l’occasion.
Twitter veut gagner 100 millions d’utilisateurs d’ici fin 2023
Cette accélération de Twitter dans l’e-commerce intervient dans la foulée de la restructuration de son organigramme sous la houlette du nouveau patron du réseau social, Parag Agrawal, successeur du fondateur historique Jack Dorsey. Ainsi, trois responsables viennent d’être nommés au sein de la division consommateur de la plateforme. Jay Sullivan, ancien directeur produit de l’unité de réalité virtuelle et augmentée de Meta (Facebook), a été nommé vice-président des produits de consommation, tandis qu’Arnaud Weber occupera le poste de vice-président de l’ingénierie des produits de consommation, et Anita Butler celui de responsable du design consommateur. Ils travailleront sous la supervision du directeur général de l’unité, Kayvon Beykpour.
Ces trois nouveaux leaders de la division consommateur de Twitter doivent pousser la plateforme à étoffer son offre de services pour attirer davantage d’utilisateurs et augmenter leur engagement sur le réseau social. La firme américaine vise les 315 millions d’utilisateurs quotidiens d’ici la fin 2023, contre 217 millions actuellement. En moins de deux ans, Twitter espère donc gagner près de 100 millions d’utilisateurs. Dans ce cadre, les fonctionnalités e-commerce déployées par la plateforme doivent lui permettre d’atteindre cet objectif ambitieux. Pour rappel, Twitter a capté 25 millions d’utilisateurs supplémentaires en 2021, contre 40 millions l’année précédente.
SOURCE : LES NUMERIQUES
Articles Connexes
Les fibres alimentaires aident à digérer. Vo...28th Nov 2022
Ce dimanche 3 janvier 2021, suite à un bond sans p...10th Jan 2021
Consultant en technologie de l’information, entrep...27th Fév 2023
Depuis maintenant cinq jours, les troupes russes p...12th Mar 2022