Le fournisseur public d’électricité du Zimbabwe a accéléré les délestages au cours des dernières semaines pour atteindre 18 heures par jour. Les sociétés télécoms qui ont besoin d’énergie électrique pour continuer à fournir leurs services explorent d’autres sources d’énergie.
L’opérateur de télécommunications zimbabwéen Econet Wireless Zimbabwe a déclaré que l’adoption de l’énergie solaire dans ses activités a minimisé l’impact des coupures de courant que connaît actuellement le pays. La société utilise des unités Tesla Powerwall, installées sur les tours de ses stations de base par Distributed Power Africa (DPA), une filiale de Cassava Technologies spécialisée dans les énergies renouvelables.
« Le Tesla Powerwall est une unité de stockage d’énergie dotée d’une capacité de stockage utilisable de 13,5 kWh. Chaque unité a une garantie de 10 ans et est équipée d’une batterie couplée au secteur, ainsi que d’un onduleur et d’un chargeur intégrés pour une efficacité accrue », explique Econet. Les unités de stockage permettent de stocker l’énergie provenant du réseau ou des panneaux solaires pour alimenter les tours de téléphonie mobile en cas de délestage, ce qui permet de maintenir les services.
DPA a commencé à déployer ses unités de stockage Tesla Powerwall sur le réseau d’Econet à partir de 2019. Elles se sont avérées très utiles ses dernières semaines dans un contexte marqué par une pénurie de l’énergie électrique au Zimbabwe, notamment en raison de la baisse significative de la production. Cette situation expose les populations et entreprises zimbabwéennes à des délestages pouvant atteindre 18 heures par jour.
Les sociétés de télécommunications, entre autres, font recours à une alimentation de secours au diesel, mais cette alternative s’avère très coûteuse. A cela s’ajoutent d’autres contraintes, liées au contexte économique local du Zimbabwe, qui pèsent sur les activités des opérateurs télécoms. Selon les dernières statistiques de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ), les coûts d’exploitation ont augmenté de 44,9 % au deuxième trimestre 2022 pour atteindre 24,6 milliards ZWL (76,4 millions USD), contre 17 milliards ZWL au premier trimestre.
« Lorsque nous nous sommes associés à DPA, nous recherchions une solution efficace, respectueuse de l’environnement et rentable. La Tesla Powerwall s’est avérée être tout cela et bien plus encore. Contrairement aux générateurs diesel, les unités ne causent ni bruit ni pollution environnementale et peuvent durer jusqu’à huit heures », a déclaré Kezito Makuni, directeur de l’exploitation d’Econet.
Source: Agence Ecofin
Articles Connexes
La Banque mondiale a approuvé, le 19 décembre, un...29th Déc 2022
La CNPS, la caisse de pension du secteur privé ivo...24th Jan 2023
Signal, l'application de messagerie respectant la ...15th Jan 2021
Comment l'Afrique est devenue le champion de...15th Juin 2023