Dans le cadre du meet up business, organisé par la structure Nobson group, le vendredi 16 décembre 2022 au Sofitel hôtel ivoire à Cocody, la question de l’employabilité a été soulevée.
<< Relever le défi de l’employabilité en Afrique et en Côte d’Ivoire >> a été le thème qui a réuni pour une énième fois les participants à cette plateforme échange et de partages d’expérience dénommée meet up business. Un sujet qui demeure d’actualité et qui mérite d’être debattu et vu sous toutes ses facettes, à en croire l’initiateur de cet événement.
résorber le chômage
<< C’est une réalité. On en parlait il y a des années. Aujourd’hui encore le sujet est sur la table. On n’a pas encore résorbé le chômage. Aujourd’hui, c’est de pouvoir trouver des solutions. Avoir des experts, en tant que spécialiste des ressources humaines, qui partagent leurs expériences, c’est de ivoire permettre à ceux qui sont en quête ou ceux mêmes qui sont dans la fonction ressources humaines de pouvoir tirer profit de ces expériences et répondre au besoin de réduction du chômage >> a laissé entendre le manager général de Nobson group, Éric Noba.
Quand au conférencier du jour, le Pdg de A2i, Médé Emmanuel Dago, a expliqué la nécessité de s’adapter aux réalités du moment. Par conséquent, il faut que les jeunes sachent se battre dans ce monde concurrentiel.
La capacité d’adaptation
<< La question de l’emploi essentielle. Nos jeunes sont touchés par la question du chômage. Mais comment vous faites pour vous adapter à votre environnement? Comment vous faites pour être apte à votre environnement? Il y a des difficultés, c’est vrai mais il faut se battre. S’il faut se former à nouveau ou changer sa trajectoire, il faut le faire. S’il faut intégrer l’école de la seconde chance, il faut l’intégrer mais il fait se battre. Il faut se réinventer >> a fait savoir l’expert en ressources humaines.
Toutefois, il ne nie pas qu’il y a des réformes à opérer. Et cela est du ressort de l’Etat. Ce qui ne doit pas pousser les jeunes à croiser les bras devant des difficultés.
<< C’est vrai qu’il y a des réformes à faire, l’État a sa responsabilité. Il y a des choses à faire. Une chose est de dire qu’il y a tel problème mais après c’est de dire comment on fait? Je dis souvent que les choses sont difficiles. Il y a des postes où il y a très peu de candidats. Moi je suis en contact avec les jeunes chaque jour. Je leur dis que ça peut être difficile mais si vous vous arrêtez à la question “c’est difficile, cela ne réglera pas votre problème”. Qu’est ce qu’on fait? On retrousse les manches, on regarde ce qu’il y a de disponible et on se bat. Le marché est difficile mais il faut se battre >> a ajouté Méné Emmanuel Dago.
Dans le souci de donnée des repères au jeunes et au monde, cette plateforme d’échange a vu le jour il y a de cela quatre ans. Elle consiste en un partage d’expérience, de networking avec des personnalité ayant un parcours excellent.
Source: info drome
Articles Connexes
Airtel Africa, la branche africaine du groupe télé...04th Déc 2020
Les exportations du cacao et ses dérivés ont génér...13th Déc 2022
Dans l’industrie portuaire mondiale, l’Afrique p...19th Oct 2022
Au cœur d’une polémique soulevée par la dynamiqu...05th Août 2022