Lancé le 29 novembre 2022, à la Direction générale de Mtn Bénin, le projet de formation dénommé TiTA Digital Skills, destiné aux étudiants en fin de cycle, entre dans sa phase active. Mercredi 14 décembre 2022, la Directrice générale de Mtn Bénin, Uche Ofodile, a visité les locaux devant servir de centre de formation et échangé avec la première cohorte de 100 étudiants. Le centre est situé à Calavi, en face SOS Village d’enfants.
C’est par un applaudissement nourri que les 100 étudiants sélectionnés pour démarrer la première phase du projet TiTA Digital Skills ont accueilli, la Directrice générale de Mtn Bénin, Uche Ofodile. Elle est venue, avec son équipe, voir l’aménagement fait des locaux devant servir de centre de formation, dans le centre-ville de Calavi, pour les jeunes diplômés de l’Université d’Abomey-Calavi. Uche Ofodile vient constater si le centre répond aux attentes de Mtn, qui veut que les cours se déroulent dans de bonnes conditions, et prendre langue avec la première vague qui démarre la formation le 20 décembre prochain.
TiTA (lumière en fon, Ndlr) est, en effet, un programme conçu et mis en œuvre par le Groupe Mtn en vue d’aider les jeunes étudiants ou jeunes diplômés, qui ont terminé leur cursus à l’université publique, à mieux s’insérer professionnellement en renforçant leurs capacités numériques et professionnelles.
Pour Philippe Goabga, Directeur de la Fondation Mtn, il s’agit d’une formation complémentaire à ce tout ce que les jeunes peuvent faire dans les universités. « C’est une formation dans notre secteur d’activité, c’est-à-dire le numérique. Comme vous le savez, c’est le métier de demain, c’est même le métier d’aujourd’hui. Parfois, on constate des difficultés chez certains de nos jeunes sur ce type de compétence. Mais on ne se contente pas uniquement des compétences d’entrée, on va sur toute la gamme en allant jusqu’à l’intelligence artificielle, le coding, etc. », a laissé entendre Philippe Goabga.
S’adressant aux bénéficiaires, le Directeur de la Fondation Mtn a dit : « Vous êtes une génération qui a beaucoup de défis mais vous avez aussi plus d’opportunités. Il vous faut seulement lever les yeux, regarder aux bons endroits. Aujourd’hui, le numérique vient à votre disposition et vous permet d’aller plus vite que nous pouvions le faire en notre temps. Il faut aller un peu plus au-delà de ce qui se fait traditionnellement pour impacter notre société. Avec le numérique, tout est possible ».
Très contente, Uche Ofodile, La Dg/Mtn Bénin invite la 1ère cohorte de 100 étudiants à tirer le maximum de cette formation. « . C’est vous qui serez les ambassadeurs de cette formation. C’est un programme qui s’étale sur 5 ans et c’est vous qui allez faire en sorte qu’on recrute toujours pour le compte de ce programme. Donc, capitalisez, inspirez-vous de vos camarades, du staff, des coachs. Soyez des innovateurs, prenez à cœur cette formation, activez vos minds », a exhorté la première responsable de Mtn Bénin.
TiTA Digital Skills est un projet prévu pour durer 5 ans. Il est axé sur la vision de l’Union africaine en matière d’accès aux services numériques, dans sa stratégie 2025. Pour cette année et l’année prochaine, 300 étudiants seront impactés. La formation démarre le 20 décembre prochain. D’ici une année, le centre de formation va être transféré au sein de l’Université d’Abomey-Calavi, partenaire du projet. Mtn attend des bénéficiaires qu’ils soient engagés, concentrés sur leurs objectifs et qu’ils puissent, à la fin, développer des solutions qui seront utiles à l’ensemble du pays.
Quelques bénéficiaires se prononcent
Espérance Okoossi
« Je suis technicienne supérieure en aménagement et gestion des ressources naturelles. J’ai juste lu l’appel à candidatures sur les réseaux, j’ai décidé de postuler et j’ai vu la présélection, le message dans mon mail. J’ai ensuite fait la petite vidéo demandée, un test de technicité et ensuite j’ai été sélectionnée. Mes objectifs, déjà j’ai identifié un projet sur lequel je suis en train de travailler. Grâce aux modules de formation, je pourrai mieux m’outiller pour atteindre mon objectif qui est la réalisation de mon projet. C’est un projet dans l’agroalimentaire et j’ai besoin de prototyper, plus m’outiller dans le digital pour ne pas être limitée dans mes imaginations ».
Roméo Ogouvidé
« Je suis étudiant en licence de physique à l’université d’Abomey-Calavi. C’est une joie pour moi parce qu’au-delà de la connaissance dans l’écosystème du numérique, c’est d’abord un grand moment de réseautage, d’ouverture, de quitter une zone de confort, rencontrer de nouvelles personnes, partager de nouvelles expériences. Nous vivons au 21e siècle et le numérique est devenu le fer de lance de toute activité, tout ce qui est intelligence et tout ce qui est savoir-faire, savoir dire. C’est un réel plaisir d’être là. Cette opportunité est pour moi le moment de développer mon ambition, mes objectifs, ce que je veux développer en moi-même en informatique. C’est le moment idéal pour moi ».
Source: matin libre
Articles Connexes
Inventé en Chine, qui détenait le savoir de l’im...08th Août 2022
Auréolée d'un MBA option achats décroché en 2005 à...05th Mai 2022
Sur la base d’un référentiel de compétences et de ...05th Déc 2022
Nos confrères de RFI ont interrogé le préside...18th Jan 2021