L’éducation au Cameroun a emprunté depuis quelques temps, le chemin d’une nouvelle ère. L’ère de la technologie. Pour ce faire, afin de ne pas rester derrière, l’enseignement catholique entend emprunter le train de cette nouvelle donne. La 31ème Assemblée Générale de l’Organisation Nationale des Associations de Parents et d’Enseignants Catholiques (ONAPEEC) ouvert hier, 23 novembre, à donner le ton des nouvelles perspectives.
Les Ministères de l’Education de Base, des Enseignements Secondaires et de l’Enseignement Supérieur ont déjà recours à l’apprentissage en ligne et disposent de leçons qui ont été dispensées selon trois modes d’apprentissage, à savoir des leçons imprimées ou sur papier, des leçons audio, et des leçons vidéo. Ces leçons ont été mises à la disposition des apprenants et des enseignants par le biais de divers médias, notamment des brochures, la radio, la télévision, YouTube, et des pages Web. Une situation qui ne laisse pas indifférent l’Organisation Nationale des Associations de Parents et d’Enseignants Catholiques (ONAPEEC) qui ne lésinent jusque là pas sur les moyens pour maintenir l’enseignement catholique aux premières loges comme à l’accoutumée. Elles ont toujours occupé les premières positions de la liste d’excellence académique lorsque les résultats des examens publics et officiels sont publiés. Cela montre que les administrateurs et les enseignants de ces écoles travaillent jour et nuit pour maintenir la qualité de l’Enseignement Catholique. Pour ce faire, les écoles catholiques ne peuvent pas être laissées pour compte. « Dans la mesure du possible, en collaboration avec nos associations de parents d’élèves, nous devons faciliter l’apprentissage électronique pour nos élèves. » déclare Zephyrinus YEM MBUH, le Secrétaire national de L’ONAPEEC au cours de son allocution d’ouverture de la 31ème assemblée générale. Pour ce faire, afin de réussir dans cette entreprise, « nous suggérons ce qui suit :
- Les parents doivent équiper leurs enfants de mini-ordinateurs comme ils le font pour leurs autres besoins scolaires.
- Conscients de la nature peu fiable de l’électricité, en particulier dans les zones rurales, nous devons utiliser des panneaux solaires comme source d’énergie alternative.
- Les TIC devraient être une matière obligatoire pour tous les élèves et étudiants, car elles constituent une très bonne base pour l’enseignement supérieur et les études ultérieures.
- Les enseignants et le personnel de l’Enseignement Catholique pourraient être formés à la dynamique de l’enseignement à distance et de l’apprentissage électronique, ainsi qu’à la production de cours à distance.
- Des studios d’enregistrement et des centres multimédia d’e-learning pourraient être ouverts dans tous les sièges diocésains au profit de tous les enseignants.»
ajoute il.
De plus…
Placée sous le thème, « l’autonomie de l’école catholique : perspectives dans la préservation de son identité et dans la gestion de ses parties prenantes. », cette 31ème assemblée générale entend mettre sur la table toutes ces propositions encore plus, élargir les débats au sujet de plusieurs autres fléaux qui freinent l’éducation catholique.
« nous allons aborder tout au long de cette assemblée générale. L’autonomie de l’école catholique. Il s’agit de réfléchir sur les voies et moyens pour permettre à l’école catholique dans son ensemble de pouvoir voler de ses propres ailes et surtout de pouvoir faire en sorte que les menus moyens à sa disposition puissent être bien gérer. Au-delà de cette thématique, de cette réflexion, on aura aussi à réfléchir sur l’école catholique un lieu de non violence, un lieu de propreté en un mot, on pourrait dire, l’école catholique un lieu pour une bonne formation humaine intégrale. La dernière thématique va nous emmener à parler du rôle de la mission du parent qui est une partie intégrante même. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants donc il est questions pour l’école catholique de pouvoir faire en sorte véritablement leur rôle donc cet assemblée générale a une double finalité: évaluative. C’est-à-dire évaluer ce que font les parents au niveau des diocèses pour accompagner l’école catholique, former les parents pour qu’il soit effectivement cette partie effectivement qui porte l’école catholique, qui accompagne l’église pour cette formation humaine intégrale de nos enfants, de nos élèves et de tout l’homme en général » confié l’ Abbé NICODEM ONDOA MEKONGO, Secrétaire national adjoint de l’enseignement catholique au Cameroun.
Ils sont donc venus nombreux, délégués de l’ONAPEEC, accompagnés de leurs Secrétaires à l’Education, pour réfléchir sur des difficultés communes et chercher des solutions communes à celles-ci.
Les assises prennent fin ce 24 novembre 2022.
Source: Afrik info
Articles Connexes
Le pays des hommes intègres n'est pas resté en mar...30th Mar 2022
Qu’est-ce qu’un blogueur professionnel ? Un blogue...03rd Déc 2020
MINI BIOGRAPHIE Né le 15 avril 1967 à Bansoa rég...30th Mai 2022
Si vous êtes un entrepreneur de votre temp...01st Août 2023