Afin de préparer et d’assurer une bonne participation à la Coupe du monde de football, qui s’ouvre au Qatar le 20 novembre 2022, le Cameroun s’est doté d’un budget total de 8,4 milliards de FCFA. Sur cette enveloppe, 4,6 milliards de FCFA seront mis à disposition par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), le reste devant être supporté par l’État. Mais, afin de « pallier le retard de la mise à disposition des ressources attendues de la FIFA », qui devront permettre à la Fecafoot de contribuer au budget global, le Trésor public va préfinancer la quote-part de l’instance faitière du football national.
L’information est révélée par une lettre adressée le 20 octobre 2022 au président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé. « (…) J’ai l’honneur de vous faire connaître que la tranche ferme de la Fecafoot, d’un montant de 2,7 milliards de FCFA sera préfinancée par l’État, et remboursable au Trésor public au plus tard le 31 décembre 2022. S’agissant de la tranche conditionnelle de la Fecafoot, d’un montant de 1,9 milliard de FCFA, elle sera mobilisée en fonction de la performance de notre équipe nationale, et également remboursable à la même échéance », écrit le ministre Motazé.
Pour rappel, les Lions indomptables, l’équipe fanion de football du Cameroun, entrent en compétition le 24 novembre 2022 face à la Suisse. La poule du Cameroun est également composée de la Serbie et surtout du Brésil.
Source: Investir au Cameroun
Articles Connexes
La multinationale américaine de la technologie, Mi...30th Mar 2022
Le milliardaire a défendu l'impact fiscal et socia...31st Jan 2023
Le Rwanda et la CEnergy ont lancé ...05th Sep 2022
C’est ce qui ressort de la 18e réunion annuelle du...16th Déc 2020