Au cours du premier trimestre 2022, le taux de croissance de l’agriculture vivrière au Cameroun a connu une baisse de 0,4 point en glissement annuel, passant de 2,5% à fin mars 2021 à 2,1% sur la même période en 2022.
Selon l’Institut national de la statistique (INS), qui révèle ce chiffre dans son rapport sur les comptes nationaux au premier trimestre 2022, cette performance « reste tributaire de la disponibilité des engrais, dont les prix sont en forte augmentation sur le marché, en lien avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine ».
En effet, à en croire les données compilées par l’INS, les engrais représentent 17% des importations du Cameroun depuis la Russie. Ce qui fait de ce pays le premier fournisseur de ces intrants agricoles au Cameroun, avec 43% des parts de marché, contre seulement 11% pour la Chine.
Le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine en février 2022 a eu pour conséquence immédiate l’explosion des coûts des engrais et bien d’autres matières premières et intrants sur le marché international, en raison des sanctions prononcées contre la Russie, accusée par ses pairs occidentaux d’invasion d’un État souverain. À cela, il faut ajouter la forte augmentation des coûts du fret maritime, qui a contribué à renchérir davantage les importations d’engrais et autres intrants.
Source : InvestirAuCameroun
Articles Connexes
Luka Modric, Kylian Mbappé, Cristiano Ronaldo, K...21st Nov 2022
Belle percée pour l’économiste camerounais Albert ...19th Mai 2022
Cette fois devrait être la bonne. Lancée...14th Jan 2023
Avec 27% de parts de marché, la France reste enc...28th Sep 2022