En Afrique, les enjeux climatiques et les problèmes d’électrification constituent un défi aussi bien pour les populations que les industriels. De ce fait, ces derniers, notamment les industriels miniers, s’activent pour produire de l’énergie propre et réduire leur empreinte carbone.
La société spécialisée dans le déploiement du solaire PV, SOLA Group et la plateforme africaine indépendante d’énergie renouvelable, African Rainbow Energy, ont achevé le closing financier de deux projets solaires de 100 MW chacun.
La finalisation du bouclage financier intervient moins de six mois après la signature des accords d’achat d’électricité avec Tronox Mineral Sands et moins de quatre mois après l’enregistrement des projets par le régulateur national de l’énergie en Afrique du Sud (NERSA). Il s’agit ainsi des deux premiers projets de 100 MW enregistrés par NERSA depuis la modification en aout 2021 de la réglementation visant à relever la limite d’autorisation pour les projets de production décentralisée de 1 MW à 100 MW.
« C’est une démonstration claire de l’engagement d’African Rainbow Energy et de ses partenaires, Absa, DBSA, Nedbank et Standard Bank, envers notre pays, l’économie et nos clients. Cet investissement est porteur d’espoir. », a déclaré Brian Dames, PDG d’African Rainbow Energy.
Commentant la signature de l’accord avec sa société en mars dernier, la première vice-présidente de Tronox avait déclaré : « Le projet d’énergie renouvelable de Tronox avec SOLA Group réduira nos émissions globales de carbone d’environ 13 % par rapport à notre référence de 2019. »
Ce choix de Tronox de s’approvisionner en énergie propre est loin d’être un acte isolé dans l’industrie minière. En effet, à cause de la défaillance des réseaux électriques et des enjeux climatiques, les industriels miniers s’activent de plus en plus pour produire leur propre énergie soit en construisant des centrales, à l’exemple d’Implats récemment, ou en signant des accords d’achat avec des producteurs indépendants d’énergie.
Source : Agence Ecofin
Articles Connexes
L'enveloppe servira par ailleurs à la vulgarisatio...23rd Jan 2023
Le styliste rwandais Matthew Rugamba. dans...10th Déc 2022
« Sur la période 2010-2019, pour 93,1 milliards de...30th Sep 2021
Le Maroc est un exemple en Afrique et dans le mond...20th Déc 2023