L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) travaille actuellement au lancement dès 2023, d’une compagnie aérienne dénommée Congo air Nature. C’est ce qu’a révélé Olivier Mushiete, directeur général de l’ICCN, au cours de la 19e réunion des parties pour les forêts du Bassin du Congo qui s’est tenue à Libreville au Gabon du 5 au 8 juillet 2022.
« Nous sommes en train de travailler à doter l’ICCN de sa propre flotte. L’objectif est de réduire les distances entre les sites de conservation des forêts. Le Congo est très vaste. Quand vous regardez la distance entre le parc marin des mangroves qui se trouve sur la côte ouest à l’embouchure du fleuve Congo et les parcs de l’ouest, le parc national des Virunga, la réserve de Faune Okapis, le parc national de Garamba, il y a plus de 3000 km de déplacements à faire. C’est quand même une très grande promenade », a-t-il affirmé.
La mise en place de ce projet va nécessiter un financement compris entre 25 et 30 millions de dollars (entre 16,5 milliards de FCFA et 19,6 milliards de FCFA), selon Olivier Mushiete. Un financement nécessaire notamment, pour l’acquisition des appareils, la remise en état des pistes d’aviation, etc.
« On devrait avoir une demi-douzaine d’appareils étant entendu qu’il y a deux appareils qui devront nous permettre de faire les liaisons à longue distance. C’est-à-dire d’être capable de couvrir plus de 1500 km en moins de 3h. Donc ça demande quand même une certaine puissance avec les avions », a-t-il expliqué. Il poursuit : « Et une fois que les longs courriers vous ont ramené de l’autre côté du pays, à partir de là on aura besoin d’avoir une flotte avec des appareils plus réduits qui vont nous permettre de circuler dans des rayons plus étroits. Et donc là il faudra 3 ou 4 appareils ».
Cette nouvelle compagnie pourrait être lancée l’année prochaine. « Je pense que d’ici la fin d’année, on aura terminé avec les études préliminaires, et donc, j’ai bon espoir qu’on réussisse à le mettre en route au début de l’année prochaine », affirme-t-il.
Congo air Nature permettra selon le DG de l’ICCN, de résoudre la problématique des déplacements, dans un contexte où les populations congolaises ont du mal à se déplacer à l’intérieur du pays à cause notamment de la qualité des routes avec très peu d’avions qui assurent les vols en interne. La RDC est un pays de plus de 2,3 millions de km² pour une population estimée à 89,56 millions en 2020 selon la Banque mondiale.
Cette compagnie devrait également permettre aux acteurs du secteur forestier d’accéder aux réserves et de mener des vols de reconnaissance. Ce, dans le but de mieux préserver la forêt du deuxième pays le plus vaste d’Afrique après l’Algérie.
Source: Agence Ecofin
Articles Connexes
Lord Jonhatan Peter Marland est de retour au Camer...20th Avr 2023
La compagnie aérienne gabonaise Afrijet vient de n...27th Juin 2022
(ORANGE CAMEROUN) - Dans un contexte mar...15th Juin 2023
La créativité pour lancer de nouveaux mots lié...29th Déc 2022