Avec un investissement estimé à près d’un (1) milliard de FCFA (environ 1,5 million d’euros), Africa Jutes Industries, une entreprise spécialisée dans la transformation de produits agricoles, est officiellement la 30ème entreprise à investir dans GDIZ.
Africa Jutes Bags est l’une des entités de la multinationale Africa Negoce Industries, présente au Bénin et au Niger. Une unité de production de sacs de jute sera installée au sein de la GDIZ. Cette unité aura une capacité de production annuelle de 25 (vingt-cinq) millions de sacs de jute.
Africa Jutes Bags installera l’une des plus grandes usines de sacs de jute d’Afrique dans la GDIZ, s’étendant sur 2 (deux) hectares. L’unité réduira considérablement la dépendance de l’Afrique de l’Ouest en ce qui concerne les sacs de jute importés d’Asie.
Etant donné que GDIZ aura également la plus grande zone de production de noix de cajou d’Afrique de l’Ouest, l’usine de fabrication de sacs de jute s’intègre parfaitement dans cet écosystème en cours de développement. Les fils de jute seront importés du Bangladesh et serviront au tissage des sacs de jute dans la zone. Ces sacs seront ensuite fournis aux producteurs à travers le Bénin pour la collecte de noix de cajou. A la fin de la collecte, ces sacs seront acheminés vers la zone, reconditionnés et réutilisables la saison suivante. Jute Bags sera également disponible pour le cacao, le riz, l’oignon et d’autres produits agricoles à travers l’Afrique de l’Ouest. Africa Jute Bags générera plus de 1000 (mille) emplois directs et indirects au Bénin.
Ce nouvel investissement dans la région confirme la confiance que les investisseurs locaux et internationaux accordent à GDIZ.
‘’Notre ambition est de faire de la GDIZ, un écosystème respectueux de l’environnement qui rendra l’Afrique de l’Ouest autosuffisante dans tous les aspects de la transformation des produits agricoles du Bénin. Grâce à ce partenariat signé avec Africa Jutes Bags, la GDIZ deviendra un acteur incontournable dans la production d’emballages Made in Benin, biodégradables, recyclables et adéquats pour le secteur agricole sur le plan national et international.’’ Mr. Létondji BEHETON, Directeur général SIPI-BENIN SA.
À propos de GDIZ
Glo-Djigbé Industrial Zone (GDIZ), développée par la Société d’Investissement et de Promotion de L’Industrie – BENIN (SIPI BENIN SA), est une joint-venture entre Arise Integrated Industrial Platforms (IIP) et la République du Bénin. GDIZ est une zone industrielle dynamique de 1640 hectares (phase 1 : 400 ha) développée par ARISE Integrated Industrial Platforms (IIP) qui compte parmi ses infrastructures plusieurs zones industrielles en Afrique, notamment au Gabon (Gabon Special Economic Zone), au Togo (Plateforme Industrielle d’Adétikope) et dans d’autres pays du continent africain.
Source : Agence Ecofin
Articles Connexes
Kawarizmi, spécialiste de l’achat média offline, o...09th Juil 2022
Choc et stupeur dans le monde de l’athlétisme kény...18th Oct 2021
Revenons sur les dernières nouvelles agro/énergies...27th Mar 2022
Cruise l'avait promis : son service de taxis...06th Août 2022