Le 1er juin 2022, apprend-on officiellement, le maire de la ville de Bafoussam, Roger Tafam, a renouvelé avec la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), le contrat pour la collecte, le transport et le traitement des ordures ménagères dans la capitale régionale de l’Ouest. Le contrat s’étend sur une durée de « 5 ans, pour 10 milliards de FCFA », confie l’édile de Bafoussam.
Dans le détail, comme c’est le cas dans le cadre du contrat entre l’État du Cameroun, la société Hysacam et les Collectivités territoriales décentralisées (CTD), sur les 10 milliards de FCFA de contrat, la Communauté urbaine de Bafoussam ne payera que 15%, tandis que les 85% sont à la charge de l’État.
Au demeurant, si nombre de Communautés urbaines payent régulièrement leurs contributions, le paiement de la part revenant à l’État est très souvent l’objet de retard. Ce phénomène occasionne l’accumulation d’importants arriérés, situation qui a engendré ces dernières années des mouvements d’humeur réguliers des employés d’Hysacam. C’était encore le cas en octobre 2021 et avril 2022.
Les agents d’Hysacam réclamaient alors le paiement de leurs salaires, situation que les responsables de l’entreprise expliquent toujours par les tensions de trésorerie consécutives à l’accumulation des impayés par le Trésor public.
Source : Investiraucameroun
Articles Connexes
La Russie produit 5 millions de barils par jour. C...31st Mar 2022
La loi de conservation de la masse Ruben Meerman,...08th Avr 2022
Pour rentrer en procession de son dû, l’énergé...12th Oct 2022
À l’ère digitale, comment compenser la perte de re...24th Oct 2021