En 2015, lors d’une de ses conférences de presse marathon, il esquive les questions sur l’identité de ses filles.
“Mes filles vivent en Russie et ont étudié uniquement en Russie, je suis fier d’elles”, dit-il. “Elles parlent couramment trois langues étrangères. Je ne discute jamais de ma famille avec qui que ce soit”.
“Chaque personne a droit à son destin, elle vit sa propre vie et le fait avec dignité”, ajoute-t-il.
Une de ses filles visée par les sanctions américaines
Il ne veut peut-être pas les nommer, mais d’autres l’ont fait. La dernière série de sanctions américaines a visé Maria Vorontsova, 36 ans, et Katerina Tikhonova, 35 ans.
“Nous pensons que de nombreux actifs de Poutine sont cachés chez des membres de sa famille, et c’est pourquoi nous les ciblons”, déclare un responsable américain. Si peu de choses ont été officiellement confirmées sur la vie de famille du président Poutine, les documents, les rapports des médias et les déclarations publiques occasionnelles suffisent à dresser un portrait du couple.
Les deux femmes sont les filles du président Poutine et de son ex-femme Lyudmila. Ils se sont mariés en 1983, alors qu’elle était hôtesse de l’air et lui officier du KGB. Leur mariage a duré 30 ans, pendant l’ascension rapide de M. Poutine au sommet du système politique russe.
En 2013, ils se sont séparés. M. Poutine a déclaré que “c’était une décision commune : nous nous voyons à peine, chacun de nous a sa propre vie”. Elle a déclaré qu’il était “complètement noyé dans le travail”.
Leur aînée, Maria Vorontsova, est née en 1985. Elle a étudié la biologie à l’université de Saint-Pétersbourg et la médecine à l’université d’État de Moscou.
Mme Vorontsova est aujourd’hui une universitaire, spécialisée dans le système endocrinien. Elle a coécrit un livre sur les retards de croissance chez les enfants et est répertoriée comme chercheuse au Centre de recherche en endocrinologie de Moscou.
C’est aussi une femme d’affaires. La BBC Russie l’a identifiée comme copropriétaire d’une société qui prévoit de construire un immense centre médical.
Mme Vorontsova est mariée à l’homme d’affaires néerlandais Jorrit Joost Faassen, qui a travaillé pour le géant russe de l’énergie Gazprom, mais ils se seraient séparés.
Les personnes qui lui ont parlé depuis l’invasion de l’Ukraine affirment qu’elle soutient son père et qu’elle a mis en doute les reportages internationaux sur le conflit.
Katerina Tikhonova, la plus présente dans l’espace publique
Par rapport à sa sœur, Katerina Tikhonova a été beaucoup plus présente dans l’espace publique, notamment grâce à ses talents de danseuse de rock n’ roll. Elle et son partenaire sont arrivés en cinquième position lors d’un événement international en 2013.
La même année, elle a épousé Kirill Shamalov, le fils d’un ami de longue date du président Poutine. Leur mariage a eu lieu dans une station de ski exclusive près de Saint-Pétersbourg. Des travailleurs sur place ont déclaré que le couple était arrivé sur un traîneau tiré par trois chevaux blancs.
M. Shamalov a été sanctionné par les États-Unis en 2018 pour son rôle dans le secteur énergétique russe. Le Trésor américain a déclaré que “sa fortune s’est radicalement améliorée après le mariage”. Le couple s’est depuis séparé.
À la suite de l’invasion de l’Ukraine, deux militants russes ont été arrêtés pour avoir occupé une villa de luxe à Biarritz qui serait la propriété de M. Shamalov.
Mme Tikhonova travaille aujourd’hui dans le milieu universitaire et les affaires. Elle a fait une brève apparition sur les médias d’État russes en 2018 pour parler de neurotechnologie et également lors d’un forum d’affaires en 2021. Dans les deux cas, sa relation avec le président n’a pas été mentionnée.
Aucune des deux femmes ne passerait beaucoup de temps avec le président Poutine.
M. Poutine a également des petits-enfants. Il les a mentionnés lors d’une réunion téléphonique en 2017, mais n’a pas dit combien il en avait ni laquelle de ses filles en avait.
“En ce qui concerne mes petits-enfants, l’un d’entre eux est déjà à l’école maternelle. Comprenez-moi bien, je ne veux pas qu’ils grandissent comme des sortes de princes royaux. Je veux qu’ils grandissent comme des gens normaux”, avait-t-il lancé.
SOURCE : BBC NEWS
Articles Connexes
Mis à la disposition du public en fin d'anné...06th Fév 2023
Le secrétariat de la Zone de libre-échange contine...21st Juil 2022
Les opérateurs de télécommunications MTN Nigeria e...20th Mai 2022
En quoi les start-up participent-elles au dynamism...30th Sep 2021