MTN Mobile Money LTD, la branche de MTN Group spécialisée dans les services financiers, et la fintech sud-africaine JUMO ont annoncé, le jeudi 21 avril, le lancement de MoSente, un nouveau service de crédit sur mobile. Ce service permettra aux clients de MTN d’accéder à des facilités de crédit en temps réel à partir de 10 000 shillings ougandais (2,84 USD) sur leurs téléphones portables.
MoSente offrira à la population ougandaise un plus grand choix en matière de services de prêt mobiles pour une durée variable en fonction de la situation personnelle ou du cycle de revenus du prêteur. « Notre travail avec MTN est axé sur le soutien aux entrepreneurs qui ont besoin d’un accès simple et rapide à un fonds de roulement pour développer leur entreprise. Nous leur offrons la possibilité d’accroître leur accès au crédit à long terme, grâce à une gestion responsable et continue des prêts », a déclaré Buhle Goslar, présidente-directrice générale de JUMO pour l’Afrique.
Ce partenariat avec JUMO s’inscrit dans le cadre de la volonté de MTN de faire progresser l’inclusion financière sur un marché ougandais où « de larges segments de la population ne sont toujours pas bancarisés, en grande partie à cause du manque d’accès à un crédit facile et pratique ». Selon la société indépendante à but non lucratif Financial Sector Deepening Uganda (FSDU), 22 % des Ougandais sont exclus financièrement et 56 % utilisent des services financiers informels. L’inclusion financière concerne principalement les adultes des zones urbaines (86 %), ce qui fait de l’accès aux services bancaires mobiles partout et à tout moment une étape importante.
Selon Wilfred Wabwire, directeur de JUMO Ouganda, MoSente devrait permettre à des millions d’Ougandais d’emprunter et d’épargner de manière pratique à l’aide de leurs téléphones portables. MTN représente actuellement 53 % de tous les abonnés mobiles du pays, ce qui signifie que 15 millions de personnes, soit environ un tiers de la population ougandaise, auront la possibilité d’accéder à des produits de prêt adaptés à leurs besoins professionnels et personnels. Le service devrait également permettre à MTN de séduire de nouveaux clients, aussi bien pour ses services mobiles que financiers. Ce qui lui permettra de renforcer sa position sur le marché ougandais.
SOURCE : AGENCE ECOFIN
Articles Connexes
Elon Musk a critiqué une nouvelle fois la proposit...02nd Nov 2021
L’Association bananière du Cameroun (Assobacam) vi...11th Jan 2023
En Afrique du Sud, la ...15th Juil 2023
En Tunisie, on estime à plus d’un demi-million le ...14th Juin 2022