Elon Musk affirme que Vladimir Poutine est l’homme le plus riche du monde

Partager Sur

Elon Musk a révélé qui il pensait réellement être la personnalité la plus riche du monde lors d’une interview pour Insider. “Comment vous sentez-vous, étant – avec une valeur nette d’environ 260 milliards de dollars – perçue comme la personne la plus riche du monde ?” a demandé Mathias Dpfner, journaliste et hommes d’affaires allemand, au fondateur de Tesla. Réponse d’Elon Musk : “Je pense que Poutine (Vladimir, ndlr) est nettement plus riche que moi”, a déclaré le milliardaire.

Si la richesse actuelle d’Elon Musk est aujourd’hui estimée selon Forbes à environ 260 voire 270 milliards de dollars (contre 190 milliards pour Jeff Bezos), personne ne sait vraiment à combien s’élève la fortune du président Russe. Officiellement, Vladimir Poutine ne serait propriétaire que d’un simple appartement de 75 m2 à Moscou, de 3 voitures, d’un garage et d’une remorque, avec un revenu annuel d’environ 140.000 dollars selon le Kremlin. En 2012 pourtant, l’ex-député russe Boris Nemtsov dévoilait dans un communiqué certaines potentielles acquisitions cachées du président : une vingtaines de palaces et maisons de luxes, une collection d’hélicoptères, une quarantaine de jets privés… Bill Browder, le cofondateur de Hermitage Capital Management (une société de gestion d’actifs russes) déclarait lors d’une audience au sénat américain en 2017 que la fortune de Poutine s’élève à 200 milliards de dollars. Pas si loin d’Elon Musk donc.

Le système pyramidal de Vladimir Poutine

Comme Forbes le rapporte, la richesse de l’Homme d’Etat russe est l’une des plus – si ce n’est la plus – complexe à estimer. Vladimir Poutine utiliserait notamment son statut pour réquisitionner la moitié de la fortune des principaux oligarques du pays, en échange de leur liberté. Le président pourrait également se trouver à la tête d’un système pyramidal dont chaque échelon inférieur est redevable à celui du dessus, profitant à l’individu se plaçant au sommet de la structure. Cependant, une autre hypothèse pourrait réfuter les précédentes théories et les propos d’Elon Musk. Toujours selon le média américain, il est probable que cette fortune soit bien moins importante que l’on ne veut le faire croire. En 2013, le journaliste russe de Bloomberg Leonid Bershidsky indiquait ainsi : “Il a le pays entier à sa disposition”, ajoutant qu’une richesse démesurée ne lui était pas nécessaire en raison de son pouvoir.

Si la fortune de Vladimir Poutine reste un mystère depuis des années et encore aujourd’hui, Elon Musk est persuadé de n’être aujourd’hui qu’à la deuxième place du classement mondial d’homme le plus riche du monde.

 

SOURCE : GQ MAGAZINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *