Marianne Koudissa, une ménagère de 34 ans qui habite le quartier « Plateau des 15 ans », est rentrée du marché très scandalisée par le prix de l’huile d’arachide qui a augmenté de plus de 100%. « S’approvisionner en huile d’arachide est un problème. Le prix a trop augmenté et on n’arrive plus. D’habitude on achetait le litre d’huile à 850 FCFA, parfois même à 700 FCFA, mais actuellement il est à 1 900 FCFA voire 2 000 FCFA. Du coup, c’est un bouleversement total », se lamente-t-elle.
L’huile d’arachide, importée de Singapour, de Malaisie ou d’Europe, est la plus utilisée dans la cuisine congolaise. L’huile de palme n’intervient souvent que dans la cuisson des feuilles de manioc, communément appelées Saka-Saka.
Autrefois bien achalandée, la petite échoppe de Claudia Ngakosso, située dans un quartier éloigné du centre-ville, est désormais vide. « Ma boutique n’a plus rien parce que sur le marché les prix de tous les produits ont augmenté, explique-t-elle. Il est difficile d’acheter et de revendre. C’est le cas de l’huile d’arachide. D’ordinaire on achetait un bidon d’huile de 25 litres à 15 000 ou 16 500 FCFA. Aujourd’hui, il revient à 40 000 FCFA. C’est trop cher. »
Les prix de la farine de blé, du beurre ou encore des pâtes connaissent aussi une flambée qui a poussé le gouvernement à mettre sur pied un programme d’aide qui a entre autres pour mission de financer les stocks d’aliments de base et autres produits de première nécessité.
SOURCE : RFI
Articles Connexes
L’Afrique de l’Est est le foyer de la production d...24th Mai 2024
Google et Jacky Felly Nafack Institute of Technolo...02nd Nov 2021
1. Rechercher l’équilibre La première particularit...15th Déc 2020
Le Maroc est un exemple en Afrique et dans le mond...20th Déc 2023